Catégories
Chroniques

Seun Kuti – From Africa With Fury Rise

Dans la famille Kuti, je demande Oluseun Anikulapo, alias Seun, artiste accompli et compositeur de talent, ambassadeur extraordinaire de l’Afrobeat et producteur hors-pair. Il est à la tête de l’ancien orchestre de son père, Egypt 80, et le dirige comme chanteur et saxophoniste, à seulement 29 ans. From Africa With Fury : Rise est un album véritablement délectable, sorti  en avril dernier chez Because Music. Cette œuvre renversante d’habileté et d’une énergie électrisante, rappelle la virtuosité du premier opus Many Things, sorti en 2008, et déjà salué par la critique. Une seule écoute de l’album suffit à prendre toute la mesure de son efficacité, tant il est solide du début jusqu’à la fin, comme le prouve les morceaux You Can Run, Slave Masters ou The Good Leaf, qui nous plongent dans une transe frénétique et endiablée.

Digne héritier des talents de son père, Seun, le chef d’orchestre, nous transporte dans cet album, grâce à l’ingéniosité de ses musiciens, et la folie des rythmes traditionnels africains, mélangeant le yoruba, les cuivres aux accents funky et latinos, les riffs de guitare hypnotiques et des lignes de basses entêtantes.

Avec une maîtrise à couper le souffle, l’album d’un tranchant enthousiasmant, s’attaque aux inégalités sociales et le mépris sous toutes ses formes, entre des arrangements très aboutis et des compositions mélodieuses.

Seun Kuti, étonnant de maturité, perpétue l’héritage Afro-Funk des 70’s, par le groove incomparable des percussions, qui offrent un tempo torride, intense et enivrant. From Africa With Fury : Rise est une fabuleuse machine à danser (morceaux Rise, African Soldiers) qui perpétue avec flamme la tradition Afrobeat, même si le roi Fela est mort en 1997. La transmission coule de source, la succession s’accomplit avec brio, et le public n’a qu’une envie, c’est de danser et de crier fort sa liberté. Merci pour cette délectation, éblouissante de finesse.

Label : Because – Sortie : Avril 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *