Catégories
Chroniques Videos

Saycet – Through The Window

Trip-Hop atmosphérique pour esprit wagabon, la musique de Saycet a des vertus thérapeutique … avec Through The Window, le trio parisien  s’inscrit dans la continuité de  One Day At Home, et confirme pour notre plus grand bonheur qu’il est encore possible d’écouter une Chill-out de bonne facture en 2010 !

Ce que recherche tout amateur de Chill-out est cette impression de cocooning auditif, à la manière d’une bulle de savon, la musique enveloppe l’auditeur et aide à l’abandon. Si à l’instar du mot Trip-Hop, ce terme est lui même quelque peu tombé en désuétude, les influences demeurent et l’on distingue dans l’univers de Saycet quelques sonorités dans l’esprit de ce que faisait Archive il y a de ça 14 ans, à l’époque de Londinium. A ce propos, Through The Window partage avec cet album de référence, une poésie mélancolique et puissante.

Saycet est une association de talent artistiques mêlant composition musicale et réalisation visuelle. A l’initiative du projet, Pierre Lefeuvre c’est ainsi appuyé sur la voix éthérée de Phoene Somsavath pour façonner ce petit monde vaporeux. Il a ensuite confié à Zita Cochet le soin de lui donner vie sur scène et dans les videos. En résulte quelques titres aux accents cinématographique, parfaites bandes originales pour un plan séquence sous la neige … Il y a d’ailleurs dans le titre Dady Walk Under the Snow un je ne sais quoi de l’atmosphère qui règne sur le très onirique Vespertine de Bjork … est-ce l’usage des bruits de pas, en partie seulement …

Through The Window est un petit album auquel au revient souvent pour s’évader. Certainement une des plus belles réalisation de l’année 2010 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *