Catégories
Live reports

Russian Circles Live – Glazart – Mars 2010

Voilà un petit moment déjà que j’attendais de pouvoir assister à une représentation de Russian Circles en concert, aussi j’étais particulièrement impatient de me rendre au Glazart le 8 mars dernier. Rendez-vous est donc pris avec Brian, notre photographe de choc de la soirée.

Le concert commence donc avec Stellardrive, un quintet post-rock de Besançon. Leur formation est assez originale : trois guitaristes, un bassiste et un batteur. Personnellement, je n’aime habituellement pas trop quand il y a trop de musiciens sur scène (je trouve le son souvent trop lourd) mais il faut reconnaitre que les quarante-cinq minutes de leur représentation sont passées rapidement. J’invite les curieux à jeter une oreille sur leur site, ça vaut le détour !

Quelques minutes de pause et vient le tour du groupe Aside From a Day, qui fêtait ses 10 ans ce soir ! Une occasion rêvée pour eux de chauffer la salle à blanc, et ils ne se sont pas privés. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai pu me rendre compte de la particularité du public : pas de pogo, peu de cris mais beaucoup de stéréotypies, à la limite du headbanging. L’énergie du groupe est communicative et encore une fois, on ne voit pas passer les trois-quarts d’heure du set. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un petit tour sur leur myspace est le bienvenu.

Et enfin, vient le tour tant attendu du trio de Chicago. Le public resserre les rangs, la masse se tasse afin d’être toujours plus proche de la scène… Et le groupe ouvre sur « Hexed All« , de leur nouvel album Geneva. Un départ assez calme mais justifié par la montée en puissance de la suite du set. On retrouvera ainsi d’anciens morceaux du groupe comme « Death Rides a Horse » ou « Young Blood », tirés respectivement de leurs premier et deuxième albums. Le son est puissant, la température de la salle est montée de quelques degrés… Aussi quand, après une heure de dope acoustique, le groupe se tait, le rappel est obligatoire.

C’est avec tristesse que je me voie par la suite quitter cette salle, toujours aussi sympathique. N’hésitez pas à consulter leur programmation, il y a encore quelques perles à venir !

Crédits photos : Brian Ravaux


4 réponses sur « Russian Circles Live – Glazart – Mars 2010 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *