Catégories
Chroniques Videos

Owen Pallett – Heartland

Onirique et aérien, Heartland est le nouvel album d’Owen Pallett. Si ce nom ne vous parle pas, c’est qu’il officiait jusque là sous le pseudonyme de Final Fantasy (en hommage à la série de jeux de rôles).

Mais qui est Owen Pallett ? Un violoniste prodige, compositeur et arrangeur de talent, il a ainsi collaboré avec de nombreux artistes tels que Beirut, Arcade Fire, The Last Shadow Puppets,  Picastro ou encore Fucked Up. Après deux premiers albums et un Ep en tant que Final Fantasy, il a finalement choisi d’utiliser son vrai nom … faut il y voir une preuve de maturité … toujours est-il que ce nouvel opus repousse les limites  de ses talents d’orchestration.

La musique de Pallett à quelque chose de cinématographique et cadre parfaitement avec l’univers de Dany Elfman. Il s’en dégage une atmosphère à la fois pesante et voluptueuse qui donne un charme baroque à ce nouvel opus.

Quelle belle introduction que ce « Midnight Directives » … des map de violon généureuses , des cuivres riches, une pointe d’électro en guise de détail et  une voix chaude saupoudrée de reverb …  voilà ce que j’appelle de l’orchestration. On y trouverais presque quelque chose de Selma Song (la BO de Dancer in the Dark), si ça c’est pas du compliment …

Une pointe d’angoisse m’étreint en écoutant les violons de  « Mount Alpentine » déchirer l’atmosphère mais « Red Sun n°5 » se chargera de m’apaiser. L’arrangement de cette mélopée tranquille est un exemple du genre, chaque instrument trouvant sa place sans jamais faire de l’ombre aux autres … de loin le titre le plus esthétique de cet album.

Dans la série des morceaux choisi je vous propose deux titres qui à mes yeux se démarquent des autres. Mon premier est léger. « Lewis Takes Action » – vidéo ci dessous – s’inscrit dans la ligné des arrangements réalisés pour l’album de Beirut, une magnifique envolée qui tient la distance du début jusqu’à la fin. Mon second est rythmé. « Flare Gun » possède un côté fanfare qui lui donne un dynamisme fort contagieux …

A mi-chemin entre culture pop et musique contemporaine, Owen Pallett a réussi à trouver ses marques.  Un univers hors norme qui ravira autant les amateurs de musique orchestrale que les amoureux de mélodies …

Label : Pias – Sortie : Janvier 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *