Catégories
A la une Chroniques

No One Is Innocent – Drugstore

Drugstore, le nouvel album de No One Is Innocent sonne comme l’une des bonnes nouvelles de l’année et dont l’avant-son se fait entendre sur les bandes FM depuis novembre dernier. Mais, mais, mais, aujourd’hui l’événement est à vivre au présent avec l’arrivée dans les bacs de cette nouvelle galette et une tournée d’entrée de jeux.

Entre innovation et linéarité. On retrouve toujours cette plume qui nous est cher dans les textes engagés de Kemar. Mais une évolution aussi, avec une musicalité plus éclectique. L’album grandit au milieu de son époque, s’associant à des genres musicaux contemporains. Sans pour autant se fourvoiller, il faut entendre ça comme une mutation sensible à son époque. Un clin d’oeil tout de même, « Johnny Rotten« . Ce titre laisse trace aux racines musicales.Né d’un live lorsque No One joue sur le même festival que les Pistols, c’est un retour aux flammes de la grande époque, celle du punk. C’est aussi par ce morceau que Drugstore prend essence.

Après les titres phares comme « Anotherland », « Nomenklatura », ou encore « Où étions-nous », s’introduit donc une évolution musicale avec la boucle radio actuelle du titre « Qui je suis« . Une manière de toucher par la pertinence des mots sur un tapis sonore plus grand public? L’écoute n’est pas pour autant désagréable, c’est peut-être davantage l’attachement au nom du groupe qui surprend à l’écoute du titre que son harmonie. La cause? Sans doute une histoire de passé qui laisse empreinte… « Qui je suis? » c’est aussi la touche de Guizmo l’invité du titre. Ainsi, pour l’occasion Tryo est devenu duo.

Original? Le groupe maintient le cap dans la langue de Zola, pour manier verbes et maux. Une consonance ombilicale que seule la langue natale permet de relier à notre émoi. Rare prouesse des groupes « français », No One Is Innocent, aux couleurs d’origines pourtant pluri-culturel sait manier la langue comme si peu. Si bon est leur retour.

No One Is Innocent c’est un nom raisonné, raisonnant qui nous renvoie à nos propres dilèmes. Ce rock qui frappe, qui claque …la musique comme seule voix d’une liberté… l’heure n’est plus à la démonstration, la scène leur appartient, No One Is Innocent vient nous le rappeler.

Label : Drugstore/ Naïve – Sortie : Février 2011.

Sur un plateau, la liste des concerts à venir :

12/02 : Festival ‘Les Hivernautes’ – QUIMPER (29)
17/03 : La Cigale – PARIS (75)
26/03 : Le Chabada – ANGERS (29)
06/04 : Le Hublot – NANCY (54)
07/04 : Le Grillen – COLMAR (68)
15/04 : La Luciole – ALENCON (61)
22/04 : Le Bolegacon – CASTRE (81)
06/05 : L’Escale – TOURS (37)
07/05 : L’Etage – RENNES (35)
20/05 : Festival ‘Roctambules’ – ROUSSON (30)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *