Catégories
Chroniques

Mélissa LAVEAUX – CAMPHOR AND COPPER

melissalaveaux-camphorandcopper

Camphor and copper est le premier album de Mélissa Laveaux, une jeune canadienne d’origine haïtienne qui nous offre ni plus ni moins qu’un des plus beaux albums de la fin 2008.

Héritière d’une triple culture, Mélissa chante en anglais, en français et en créole. Elle intègre dans sa musique ses multiples influences telles que la folk, le blues, le trip-hop ou encore la musique latine, pour un résultat à l’aspect brut et pourtant si travaillé.

Il y a quelque chose d’intuitif dans sa musique, dans sa façon d’aborder la guitare, entre la percussion et le picking, elle s’est crée un son propre à elle. Il est toujours intéressant de constater que ceux qui apportent une nouvelle pierre à l’édifice sont le plus souvent des autodidactes …

Parmi les pépites qui jalonnent ce beau voyage musical de 12 titres, j’ai particulièrement accroché  sur  My Boat, Ulysse et la superbe reprise de Needle in the hay d’Elliott Smith. Mais comme cette sélection est des plus subjectives, je vous laisse faire la votre !

Aérien et cadencé, mélancolique et beau, Camphor en copper est une petite merveille aux origines universelles qui touche au cœur quiconque l’écoute.

Label : No Format / Sortie : novembre 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *