Catégories
Chroniques

Le top 3 2009 des chroniqueurs

Jenny-LePlan-2009

C’est le début d’année et c’est l’époque des bilans en tous genres … Nous aurions pu vous délivrer froidement une liste de 10 albums … mais voyez vous, nous sommes un peu beaucoup pour décider d’une chose aussi subjective !

Nous avons donc décidé de vous proposer le top 3 de chaque chroniqueur, chacun y allant de son style et de ses coups de cœur …

Et comme il nous arrive de faire quelques photos, les photographes vous ont fait leur petite sélection de clichés in live …

Adrien

1. Jay-Z – Blueprint III :le retour de la golden era du Hip-hop New-Yorkais et le troisième volet de la mythique trilogie des Blueprint avec des tubes déjà classique comme ‘Run This Town‘ ou le fameux ‘D.O.A‘ (et mon coup de cœur ‘Forever Young‘ reprise des Alphaville).
2. Kid Cudi – Man on the Moon, End of a Day : LA véritable révélation américaine de cette année (comme quoi Kanye West n’as pas que fait de la merde cette année…) avec son banger incontournable en discothèque ‘Day N Nite‘ (remix Crookers) ce touche-à-tout issue des ghetto de Cleveland nous a offert son premier album lunaire au croisement de l’Electro, du Rock, de la Soul et du Rap. Le futur c’est lui !
3. Michael Jackson – Thriller : comment ne pas citer le Roi de la Pop en cette fin d’année 2009. Sans aucun doute, le meilleur album de TOUS LES TEMPS ! Je rappel que son (pseudo-)album posthume ‘This Is It’ est numéro 1 …

Mention spéciale :
Jeremih – Jeremih : la nouvelle sensation R&B qui fait des ravages dans la gente féminime avec ses tubes ‘Imma Star‘ (Evervywhere we are) et surtout son ‘Birthday Sex‘ qui a tourné en boucle sur toutes les radios Hip-hop/R&B cet été. Son alchimie avec son producteur et ami Mick Schultz accouche d’un album complet, cohérent et agréable de bout en bout.

Alan

1.The Heavy – The House that dirt built : Découvert en live, conquis en 3 secondes par la combinaison punchy / lourd et la diversité de l’album. Ils imposent chacun leurs style et ça rock !
2.Carmen Maria Vega – Carmen Maria Vega : Un jazz manouche à la française avec beaucoup d’humour et une voix remplie de gaité. Ça réveille pour les matins difficiles.
3.Lamb of god – Wrath : Amusez-vous à écouter le travail de Chris Adler à la batterie, ca m’a permis un bon défoulement avant d’aller au boulot.

Ambre

1.Fink – Sort of revolution : Et oui comme le président mais que vouez-vous ! On peu écouter cet album en toute circonstance. Et en concert ça rend aussi bien.
2.Xrabit + DMG$ – Hello World : Je m’en suis pas encore lassée, bon réveil le matin et bonne mise en bouche avant d’aller en soirée. Toutes les titres sont bons.
3.Revolver – EP : Je ne choisit que l’EP car elle se suffit à elle même. 5 morceaux acoustique très bien rodés et entrainant.

Anne Charlotte

1.Busdriver : Roadkillovercoat
2.Grizzly Bear : Veckatimest
3.General Elektriks : Good city for dreamers

Bénédicte

1.The very Best – Warm Heart of Africa : parce que c’est vraiment surprenant comme album.
2.The Bad Plus – For All I Care : ben parce que c’est une valeur sûre hein!
3.Grizzly Bear – Veckatimest : parce que j’ai toujours pas réussi à m’en lasser.

Brian

1 Hatebreed – Hatebreed : Ce 5e nouvel album éponyme est surpuissant, le mélange métal et hardcore qui a fait la renommée du groupe est ici plus équilibré. 3 titres a retenir : « In Ashes They Shall Reap », « Every Lasting Scar » et « Everyone Bleeds Now »
2 Biffy Clyro – Only Revolutions : Très bon album, à la première écoute on sent qu’ils tournent un peu à la pop mais après avoir vu le concert la crédibilité est toujours présent.  On retiendra 3 titres  « That Golden Rule », « Bubbles », « Boooom Blast and Ruin » qui sont le fer de lance de ce nouvel ep.
3 Jim Jones Revue – Here to save your soul : 2e album d’un groupe de rock n roll pas comme les autres qui impose son son à l’ancienne. On plonge dans les années 60 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’un concert de JJR est une expérience à vivre, contrairement à la tonne de groupe de « rock » qui ne sont juste que des pales copies de ce qui se fait aujourd’hui. 3 titres : « Cement mixer« , « Rock’n’Roll Psychosis » et « Elemental »

Elric

1. The Tiny – Gravity & Grace
: J’aime les suédois. Ceux-là ont encore gagné en subtilité depuis leur précédent opus, et chaque chanson est un tonnerre léger et (pas toujours) silencieux d’émotions. Des mélodies délicieuses, surtout lorsqu’elles s’altèrent, en même temps que la voix nouvellement cassée d’Ellekari Larsson, au sein des instrumentations bizarres et fantastiques typiques de ce duo. Aimons-les d’amour.
2.Chicks On Speed – Cutting The Edge : Là, c’est du grand n’importe quoi, et c’est super bon. Ce double-album part dans tous les sens (non, mais, TOUS ; vraiment), discours artistique oscillant perpétuellement entre génie et indigence, superbement et détestablement electro-arty. On y trouve des merveilles comme « Sewing Machine » et des cocktails vitaminés surexcitants tels que « Girl Monster« , ainsi qu’une incitation au strip tease. Et en plus ça fait danser.
3.Band of Skulls – Baby Darling Doll Face Honey : parce qu’il fallait bien être aussi éclectique que le webzine dans son ensemble, et parce que cela faisait longtemps que je n’avais pas réussi à écouter du rock bien basique sans m’ennuyer. Leur premier album montre que ces britanniques maîtrisent leur sujet, et on en retient surtout les rythmes irréguliers qui font faire des bonds inattendus et tout à fait exaltants à la batterie.

Evelyne

Les Wampas – Les Wampas sont la preuve que Dieu existe : choix absolument non objectif, les Wampas est un de mes groupes préférés, et la poésie de Didier me fait vibrer! Ceci dit cet album est un grand cru!
Joshua – Animals will save the world : coup de cœur belge! J’ai eu la chance de faire chronique, interview et live avec eux. Groupe électro-pop porté par une voix chaleureuse, et des compositions de qualité, dommage qu’on en ai pas entendu plus parler!
Seagull Strange  – Better Angel of our nature : c’est réducteur, mais les deux premiers morceaux de l’album m’ont mis une grosse claque…

Fanny

1.Wax Tailor – in the mood for life
2.Hint VS Ez3kiel – Collision Tour
3.The Heavy – The House that dirt built

Frédéric

1.Les Ogres de Barback – Pitt Ocha au Pays des Mille Collines : Les Ogres de Barback sortent un nouvel album, c’est suffisant pour qu’il soit classé meilleur album de l’année ! À noter que c’est d’abord un album pour enfants mais la poésie des Ogres fait mouche même chez les plus grands.
2.Mono – Hymn to the Immortal Wind : LA claque instrumentale de l’année, un album à pleurer de bonheur pour ceux qui aiment le son made in Japan. Gare à ceux qui s’attendent à de la J-Pop, ils risquent d’être déçus !
3.Animal Collective – Merriweather Post Pavilion : C’est d’abord la pochette de l’album qui m’a scotchée ; deuxième effet kiss-cool : le son un peu pop, un peu psychédélique est définitivement accrocheur.

Jenny

1.Esser – Braveface : Dans la voix et le phrasé de Ben Esser, on peut deviner la nonchalance, le flegme et le charme d’un jeune anglais. Original et novateur, Braveface contient de véritables petits bijoux de Pop aux influences diverses et variées mais toujours bien senties; I Love You et son rythme lent saccadé, Satisfied et son sample de semblant de tango des années 60, This Time Around et son rock électro efficace. Avec dix morceaux totalement différents des uns des autres, on ne s’ennuie pas une seconde.
2.Ghinzu – Mirror Mirror : C’est le propre de Ghinzu, des savants mélanges de style nous faisant passer par tous les sentiments. Puissant, planant, envoûtant, excitant.
3.General Elektriks – Good city for dreamers : Rien à jeter dans cet album, le groove des claviers de RV ont encore frappé. Inclassable et génial.

Jean Philippe

1.General Elektriks – Good City For Dreamers
2.Kasabian – West Ryder Pauper Lunatic Asylum
3.Phoenix – Wolfgang Amadeus Phoenix

Marie

1.Passion Pit- Manners : je ne le lâche pas depuis 6 mois. Je l’ai apprécié de plus en plus au fil des écoutes, il m’a donné la passion des synthétiseurs.
2.Bat for Lashes- Two suns : qui m’a ouvert les portes de l’univers fantastique et mélancolique de la douce Natasha Khan.
3.Gossip – Music for men : pour la voix époustouflante de la grosse chanteuse et la qualité des compos et de la production !

Williams

1.Fink – Sort of revolution : Par ce qu’il m’a beaucoup touché, un album sincère et humain au groove apaisé … Gros coup de cœur pour « Six Weeks » balade blues à la rythmique frappée soutenue par une voix soul qui monte pour se perdre dans les nues …
2.Kid Koala/The Slew – 100 % : Un projet qui repousse les limites du Djing, la fusion idéale du sampling et du rock seventies. immersif et indispensable !
3.Krazy Baldhead – The B Suite : Peut-être l’album le plus original de cette année, du coup pas forcément le plus accessible … Une petite merveille à écouter et a apprivoiser.

Voilà pour le listing … le reste suivra dans les commentaires. Pour les photos c’est en dessous que ça se passe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *