Catégories
Chroniques

Jenny Wilson – Hardships

La scène suédoise est décidément pleine de surprise, après Frida Hyvönen et Nina Kinert en 2009, j’ai eu cette année la chance de découvrir, encore et toujours dans le cadre festival « Les femmes ‘en mêlent« , trois formations aussi suédoises qu’exceptionnelles. Ensorcelé The Tiny et charmé par la candeur des jeunes jumelles de Taxi Taxi, c’est avec grand plaisir que j’ai sombré dans l’euphorie collective en découvrant Jenny Wilson. Dès lors, quelle ne fut pas ma joie en ouvrant la boîte au lettres sur une enveloppe, dans laquelle m’attendais « Hardships ! » deuxième opus en date de la diva suédoise …

Multi-instrumentaliste confirmée, Jenny Wilson a d’abord exercé ses talent au sein du groupe Fisrt Floor Power jusqu’en 2004, pour finalement choisir de se lancer en solo. Après, Love & Youth, premier opus plutôt bien accueillit par les critiques européens, elle peaufinera son univers, pour aboutir enfin à « Hardships ! » sorti l’an dernier en suède et tout récemment dans l’hexagone … comme quoi l’ouverture des frontières européennes reste encore à ce jour une science des plus opaques …

Faisant part belle aux travail des voix, la musique de notre amie suédoise est un mariage heureux de soul et de pop. Se jouant des normes comme des structures elle possède ce dont très rare de tempérer ses influences pour délivrer un son à part, riche et addictif. L’africanisme y côtoie la pop nordique et le R’n’B avec une déconcertante simplicité, un tour de passe-passe épatant !

Quelques coups de cœur dans cet ensemble dont on ne jettera rien, « Like A Fading Rainbow »  R’n’B baroque aux sonorités maliennes n’en finit plus de m’intriguer, écoutes après écoutes, je suis toujours aussi impressionné par autant d’inventivité et de maturité !

N’allons pas plus loin passons à la suivante, « Clattering Hooves » , pour son ambiance de comédie musicale des années 60 et ce refrain qui donne le diable au corps.

Troisième et dernier morceaux choisi, à mes yeux le plus intéressant , « Anchor Made Of Gold » nous renvoie à l’évidence qu’il existe des gens plus doués que les autres et que intelligence musicale ça ne s’apprend pas dans les livres d’école. Une belle leçon de style, un R’n’B hors concours à rendre jalouse Alicia Keys …

Hardships est un album comme il y en sort très peu. Abouti, pertinent et riche. 13 titres, 13 excellents titres !

Label : Gold Medal Recordings / Playground – Sortie française : Mars 2010

[soundcloud url= »http://soundcloud.com/playgroundmusic/sets/jenny-wilson » params= »show_comments=true&auto_play=false&show_playcount=true&show_artwork=true&color=000000″ width= »100% » height= »225″ ]

Une réponse sur « Jenny Wilson – Hardships »

Complètement d’accord, album magique avec en ce qui me concerne un faible pour Bad Waters ! Il revient quand en France ce bijou suédois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *