Catégories
Chroniques

Jeepster – What if all the rebels died

jeepster-whatifalltherebelsdied

« What if all the rebels died » : c’est sous ce titre énigmatique que sort le 22 juin prochain le premier album de Jeepster, un trio californien

Le projet est issu de la rencontre entre Justin Goings et Kyle Marcelli, respectivement batteur et guitariste du  groupe de rock progressif O!TheJoy et de Jonah Wales, chanteur-guitariste.

La légende, ou du moins le communiqué de presse, raconte qu’après s’être découvert une passion commune pour la musique seventies, le groupe alla s’isoler dans un chalet au milieu des bois afin d’y trouver quiétude et inspiration propices à la création.

Et c’est définitivement une atmosphère 70’s que nous délivrent les 10 titres de cet album qui oscille entre atmosphères planantes et rock vigoureux.

Une pop agréable et détendue se fait entendre sur le premier morceau « A day in the dark » un peu gâché par quelques digressions expérimentales qui n’apportent rien. Le second titre, « Don’t go too far », m’évoque un  bad trip et m’angoisse.

Le rythme et les guitares s’affirment sur les titres « Ex Oh » et « Write the end first ». « Ditches », instaure un climat aérien, une légèreté qui invite à la rêverie… avant qu’on ne s’endorme carrément sur « Be good in your neighborhood » un peu trop épuré à mon goût.

Jeepster me tire de ma torpeur avec « You can’t stop » aux riffs de guitare accrocheurs qui exhale une belle énergie.

Le chant de Jonah Wales qui se veut sensible, « racé », dans la veine de Matthew Bellamy, sert parfaitement la délicatesse de certains titres mais peut se révéler irritant sur la longueur (il est carrément geignard sur « Fiction fiction »)

Les paroles semblent avoir également été écrites sous influence(s)70’s. Les mots sont choisis en fonction de leur résonance, de leur aura psychédélique et non de leur signification … les textes décousus qui évoquent étoiles, visions ou Pink Floyd n’apportent donc aucun élément quant à la question qui me taraude depuis que j’ai l’album entre les mains : mais que se passerait-il si tous les rebelles mourraient ?

Sortie : Juin 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *