Catégories
Chroniques

James Vincent McMorrow – EP

C’est l’hiver, il fait froid. Si froid que même le chauffage, la bouillotte et les chaussettes ne suffisent plus à vous réchauffer. Et pour cause, il vous manque de quoi réchauffer… votre cœur. Mais ça, c’est James Vincent McMorrow qui va s’en charger, ce jeune Irlandais à la voix chaude, sensuelle et aérienne provoque la même émotion forte qu’à l’écoute d’une chanson de Bon Iver ou des Fleet Foxes.

Quatre titres envoûtants et emplis de douceur sont présents sur son EP éponyme sorti le 15 novembre chez Believe Digital (label qui compte, entre autres, MC Solaar, Girls in Hawaii, Les Ogres de Barback…).

Dès les premiers accords, on sait qu’il y a quelque chose de particulier : c’est cet univers mélancolique imprégné de mélodies enivrantes qui oscillent entre lyrisme et folk. C’est le résultat de trois ans passés isolé dans une petite maison face à la mer à expérimenter une multitude de sons. James nous raconte sa solitude, ses désillusions, ses désirs d’évasion. Il laisse la musique venir à lui, et ça se sent, on est transporté dans un voyage vers l’inconnu, on ne sait pas où ça va nous mener, mais on y va quand même. On écoute la chanson jusqu’à la fin, et on la réécoute même, et pour finir, on s’imagine nous aussi sur un bateau. On se laisse emporter pour en sortir apaisé, réconforté… et à trouver l’hiver pas si glacial finalement.

Allez, encore un peu de patience… son album sortira le 28 février prochain.

Track listing

If I Had a Boat : coup de cœur pour ce titre où l’on vogue en plein lyrisme épique, avec des mots intenses. C’est beau, c’est émouvant.
From The Woods !! : le morceau le plus doux, avec une guitare qui semble venir du fond des bois…
Like The River : une reprise de Sun Kil Moon. Mais l’on ne s’en aperçoit même pas, on est déjà emporté par le flot des mélodies…
This Old Dark Machine : c’est LE morceau à mettre dès le matin pour se lever du bon pied ! Énergique et envoûtant.

Chronique réalisée par Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *