Catégories
Chroniques

Jack Johnson – En concert – CD/DVD

JackJohnson-Enconcert

Il fait un peu froid aujourd’hui avec toute cette neige qui tombe à gros flocons, voyons voir ce qui pourrait réchauffer l’atmosphère … un peu de lait, du rhum, il nous faudrait aussi du son et pourquoi pas des images … je peux toujours vous parler du dernier live de Jack Johnson gravé pour la postérité en audio  et en vidéo. De la surf music from Hawai quand paris se drape de blanc … le contraste est trop beau pour s’en priver !

Jack est un personnage humain, peut être est-ce due à son passé de surfeur, mais il se dégage de lui une nonchalance forte agréable qui s’immisce jusque dans sa musique. Un peu cabot, il débute le concert par un petit mot en français et c’est une attention charmante qui mettra le public en condition. Une petite part de Banana pancakes pour commencer, If i had eyes, Do you remember, Flake … les titres s’enchaînent, il y a pour les amateurs de toutes les époques, huit ans de carrière offerts à l’appétit des fans français.

Musicalement, si dans l’ensemble c’est plutôt raccord avec les versions album, le son est riche, assez rond tout en possédant l’énergie et la dynamique propre au live. Visuellement, la qualité du montage, le choix des plans et des interludes, nous rappellent que Mr Johnson est aussi bon réalisateur que surfeur, la frontière étant chez lui plutôt fine entre ces deux passions … il en ressort un road-movie reprenant un à un les lieux ou Jack et ses amis ont posé leurs valises.

Une galette qui tombe à point pour les fêtes, complémentaire à la discographie de l’artiste, « En concert » mérite une petite place dans vos platines. Il ferra bon chanter sous le sapin cette année, désolé Mr Rossi il faut faire de la place aux jeunes.

Label : Barclay – Sortie : Octobre 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *