Catégories
Interviews

Interview Summer Heart – 06.2011

L’été approche à grands pas et s’il y a bien un groupe à mettre sur votre “playlist de l’été”, c’est celui-ci : Summer Heart. Rien que le nom est déjà bien évocateur…

Un son “electro-retro” et une voix douce qui nous transportent, nous apaisent. Dès la première écoute, on est déjà les pieds dans le sable en train de regarder un coucher de soleil, et une petite brise d’air frais vient légèrement nous caresser le visage… Une musique qui devient vite addictive, et qui rappelle légèrement celle des Beach Fossils (encore un nom qui en dit long et à mettre aussi sur votre fameuse playlist).

On retiendra particulièrement Time For A DreamerThe North et Please Stay de l’EP Never Let Me Go (mai 2011), mais aussi The Sun de son mini-EP sorti en mars. On sait de suite que l’on a affaire à un “vrai” musicien, qui maîtrise aussi bien sa voix que… son synthé sur certains morceaux ! Dreampop, chillwave, glo-fi indie , Summer Heart c’est un peu tout ça à la fois ! Bref, une vraie bouffée d’air frais qui sent bon l’été !

Derrière Summer Heart, se cache le talentueux David Alexander (de Dial M for Murder !), un musicien de 27 ans qui vient du sud de la Suède. Touchés par le grand capital sympathie de ce jeune homme qui répond personnellement à chaque internaute sur sa page Facebook, et à défaut d’avoir pu se rendre en Suède pour le rencontrer en personne, nous lui avons posé quelques questions… Et David aka Summer Heart a même pris le temps de faire une petite vidéo rien que pour ADNSound et pour vous bien sûr !

(Interview traduite en français)

Raconte-nous un peu ton parcours musical…
Je joue de la musique depuis aussi longtemps que je m’en souvienne ! Mes parents sont musiciens et j’ai grandi dans une maison remplie d’instruments. Je crois que j’ai juste commencé à jouer de la guitare un jour et que depuis, je n’ai jamais arrêté… Cela remonte à si longtemps maintenant !

Comment est né le projet de Summer Heart ?
Summer Heart est né au printemps 2009. J’ai vécu à l’étranger durant quelques années, puis je suis rentré en Suède durant cette période. Je n’avais pas encore trouvé de travail alors je restais dans l’appartement de mes parents en attendant. N’ayant pas grand-chose à faire, j’ai enregistré quelques chansons sur mon ordinateur. Mais cela ne devait être rien d’autres que des chansons juste enregistrées pour le fun quand je n’avais rien d’autre à faire ! Ça a été une pure coïncidence que quelqu’un les entende et qu’elles retiennent toute son attention !

Pourquoi ce nom ? Qu’est-ce qu’il signifie ?
Au tout début, le nom était en suédois : “Sommarhjärta”, puis je l’ai traduit. Quand des blogueurs ont commencé à remarquer ma musique, j’ai réalisé qu’un nom suédois ne pourrait pas marcher alors je l’ai changé en anglais. Le nom en lui-même ne désigne pas quelque chose en particulier. J’ai toujours attendu l’été avec impatience et j’aime ce sentiment particulier qu’il te donne, donc je pense que j’ai… un cœur d’été !

Comment définirais-tu ta musique ?
C’est difficile… Je dirais que c’est de la dreampop ou de l’electronic post. Mais dernièrement, on m’a dit qu’elle s’apparentait à du chillwave ou du glo-fi. Bref, je ne sais pas moi-même ce que c’est vraiment comme musique, mais si quelqu’un le sait, qu’il me le dise !

Quelles sont tes influences musicales ? Un groupe favori ?
Mon groupe favori est The Raveonettes. Je les adore vraiment ! Surtout depuis leurs premier et deux derniers albums qui sont très bons ! J’aime également d’autres groupes comme Blonde Redhard et particulièrement Phoenix. Ma dernière trouvaille d’eux est Work Drugs (remix excellent à écouter ci-dessous). J’ai même fait un remix de leur chanson “Rad Racer” !

Connais-tu certains groupes français ? Des préférences pour certains ?
Malheureusement, je ne m’y connais pas trop en musique française … Mais j’aime vraiment beaucoup Phoenix. C’est l’un de mes groupes préférés en ce moment !

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Ça vient tout seul … Parfois, je peux écrire dix chansons en une semaine. Et d’autres fois, je ne peux rien écrire pendant un mois ! Je ne sais pas vraiment en fait d’où viennent mes inspirations…

Quels sont tes projets futurs pour Summer Heart ?
Faire encore plus de musique ! Je vais sortir un nouvel EP cet été, et j’ai des dates de prévues en Scandinavie. J’espère aussi faire une petite tournée européenne en octobre et novembre. D’ailleurs, je devrais venir en France fin octobre au Pop In à Paris (nous y serons aussi du coup) !

Un grand merci à David !

Plus d’infos sur sa page Facebook : Summer Heart music

1 réponse sur « Interview Summer Heart – 06.2011 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *