Catégories
Chroniques

Has-Lo – Conversation B

Has-Lo c’est un peu comme un concentré de ce que l’ont peu retrouver dans la scène hip-hop indée actuel : c’est un hyperactif, créatif au possible et très libre quant aux choix musicaux. Quelques mois seulement après nous avoir livré In Case I Don’t Make It, il revient avec Conversation B, nouveau long format de ce natif de Philadelphie.

Alors, qu’est ce qu’on trouve là dedans ? Un peu de tout finalement. A la première écoute, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison, flatteuse, avec MF Doom ou Madlib, ne serait-ce qu’avec le flow du bonhomme. C’est presque nonchalant, on a parfois l’impression qu’il va se louper sur la mesure, mais non, la rime fait mouche, à chaque fois, au grand dam de notre nuque.

Ce qui frappe aussi, c’est la dream team de producteurs dont il a su s’entourer. Autant dire qu’il a tapé dans le haut du paquet. L’album s’ouvre sur  Reincarnate, titre très smooth produit par Audible Doctor (Membre et beatmaker de Brown Bag Allstars). Derrière, Exile se laisse aller à un découpage de sample tel qu’il les affectionne sur Face In Disguise. Kev Brown frappe juste avec 3 samples (Never Was Yours), J-Zone, toujours aussi barré livre un Light Years sentant le bitume craquelé. Le génial Apollo Brown signe la prod’ d’un Hinsight trop court à mon gout, avec ce fantastique échantillon chanté. L’album se clôture sur Last Day Of School, composé par un Oddisee (Diamond District) que l’on a connu plus inspiré.

Avec ce disque, on se dit que Has-Lo est au carrefour de l’underground. Presque abstract mais pas tout à fait. Il rapperait de façon plus énervé, ont le confondrait facilement avec un Roc Marciano en moins gangsta. Et puis on est forcé de reconnaitre que les artistes du label MelloMusic (Apollo Brown, Boog Brown, Declaime, Georgia Anne Muldrow, Hassan McKey…) ont leur propre son. En bref, si vous avez aimez l’opus précédent, celui-ci vous ravira. Par contre il ne vous fera pas changer d’avis si vous n’en étiez pas fan… Et si vous ne le connaissez pas encore, allez-y les yeux fermés, ça vaut le détour !

Chronique réalisée par Nicolas

http://www.youtube.com/watch?v=mf4EAHapL2s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *