Catégories
Chroniques

festival-fnac indetendances – Coming soon, Gush, Plastiscines, Eiffel – 6 aout 2010

Nous voici aujourd’hui convié à la place de l’hôtel de ville de Paris dans le cadre de l’édition 2010 du festival Fnac Indétendances où se sont successivement produit Coming Soon, Gush, les Plastiscines et enfin Eiffel. Des groupes au influences globalement rock n’roll. Retour sur ces quatre sets dans la joie et la bonne humeur …

Ce fut le groupe Coming Soon qui ouvrit le bal distillant un mix pop/rock voire country (très sympa le chapeau cow-boy et le petit gilet porté par le chanteur Howard Hughes). Un groupe qui pourrait apparaître comme assez passe partout si ce n’est le fait que chaque membre est chanteur (y compris le batteur ce qui est suffisamment rare pour être souligné). Pour le reste, on est face à un groupe qui a de l’expérience en matière de scène (un beat de batterie puissant, simple et binaire mais des plus efficace), sait communiquer avec son public et mixe les instruments à corde avec les vents … De ce mélange de genre résulte un rock qui semble tout droit sorti de Nashville … pas mal pour des petits français !


Ensuite sont apparus les Gush. Alors rien à dire mis à part le fait que je me suis pris une grosse claque dans le nez ! Voir arriver quatre garçons coiffés de moulettes façon seventies, tout cela nous ramène à l’époque des Creedance Clearwater Revival. La différence majeure ici, c’est que chaque musicien est multi instrumentiste entre basse et guitare, et ça, c’est très fort. En plus on sent une franche volonté de faire danser le public, lui faire apprécier sa musique. Rien à redire au niveau qualité musicale. Un rock des plus old-school comme on les aime, des mélodies qui envoient tout en vous faisant vous trémousser (doucement quand même…). Bref une très bonne surprise pour tout amateur de rock … comme moi !


Un peu de féminité que diable, voilà qu’apparaissent sur scène quatre filles aux jambes interminables … Franges, Leggings et T-Shirts surtaillés … pas de doute ce sont les Plastiscines ! Visuellement c’est un régal, les filles s’éclatent et ça se sent … musicalement je suis plus sur la réserve, ce qu’elles nous ont offert ce soir nous a malheureusement parut trop brouillon bien que sincère … moins carrées que lors de leur passage à la Boule Noire, ils semblent que nos gravures de rock ait encore à maturer leur approche de la scène … A leur décharge, rappelons que les conditions d’un festival ne sont jamais évidentes à gérer surtout quand la foule est composée de curieux néophytes ! … NB :  « Pour ceux qui ne nous connaissent pas nous sommes un groupe de Rock’n’Roll … » … désolé c’était trop mignon !


Les tigresses ont quitté la place gorgée de phéromone … il est temps pour Eiffel de jouer. Déjà 12 ans de carrière et pas une ride entre les notes. Avec de l’énergie à revendre … Big Up à Nikko qui remporte haut la main le trophée alcaline ! … c’est aussi … expérience oblige … le groupe qui a le mieux maitrisé son son (pas de larsen de micro par exemple, et ça c’est appréciable). Peut être un peu trop de professionnalisme, mais le groupe semble manquer d’authenticité : les chansons s’enchainent sans réel enthousiasme (la communication avec le public n’est pas le fort du groupe Eiffel, d’autant plus que c’est le seul qui chantait tout en français, c’est donc dommage) …

Crédits Photos : Maxime Balagny & WsF

Une réponse sur « festival-fnac indetendances – Coming soon, Gush, Plastiscines, Eiffel – 6 aout 2010 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *