Catégories
Chroniques

Emily B Green – Sugar Plum Visions… and Other Hallucinations

Aimez vous les histoires, de celles que l’on raconte nos enfants en les bordant le soir ? Emily B Green elle, les aime beaucoup, à tel point qu’elle y a consacré sa musique … Inspiré d’un conte de noël, Sugar Plum Visions… and Other Hallucinations nous plonge dans un univers onirique, celui d’une jeune femme qui s’improvise guide touristique d’un Broadway nostalgique. Nous y avons ainsi croisé quelques chats dansant, entendu les échos d’une école de musique dont l’héritage perdure encore et même frémi devant l’ombre omniprésente d’un grand travestit et son cortège de curiosités dansantes …

Si les influences sont flagrantes, la musique de notre meneuse de rêve n’en est pas moins riche et étonnante. Démontrant un formidable talent de mise en scène, Emily Bakhtaoui-Green s’amuse à nous surprendre, variant les rythmes et les ambiances. Il y a dans sa musique cette même poudre de fée qui compose l’œuvre de Danny Elfman, quelque chose insaisissable  qui peut subitement vous plonger de la béatitude dans l’angoisse la plus totale ! Je prend pour exemple ce passage du titre « A Place of Mine » ou l’on entend subrepticement une envolée de cœurs fantomatiques qui pourrait tout aussi bien provenir du Magicien d’oz ou du film Edward aux mains d’argent …

Techniquement irréprochable, cet Ep est une affaire de ressentit, certains trouverons certainement l’ensemble trop théâtral, mais il c’est le lot  de ce type de projets au partit-pris créatif prononcé ! Libre à vous alors de vous en faire une idée mais prenez tout de même le temps de visiter le cabaret d’Emily …

Myspace Emily B Green

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *