Catégories
Live reports

Delain Live – Alhambra – 05.2011

Ce 21 mai, la salle de l’Alhambra qui avait accueilli il y a peu un grand nom du métal symphonique (Kamelot) réitère dans le genre avec le groupe Delain. Deux groupes ont composé la première partie, les français de Whyzdom et le groupe autrichien Serenity.

C’est donc Whyzdom qui nous apparaît en premier pour 45 minutes de live, plébiscité en force par le public parisien. Pourtant, la partie n’était pas gagnée d’avance avec un public dont le soutien était plutôt acquis à Delain et Serenity (à vue de nez de t-shirts). Whyzdom (qui remplaçait pour l’occasion Lost In Thought) a réussi à se faire acclamer grâce à la puissance de leur métal philharmonique. S’en ai suivi après une petite pause, 45 autres minute de show mais cette fois ci dans une ambiance plus XVIIIème avec le look atypique des membres de Serenity. Dès le deuxième morceau, le chanteur a chaleureusement remercié Delain et Whyzdom pour le temps passé en leur compagnie lors de la tournée. Après une chanson en collaboration avec Lissa Middleheauve, c’est alors Charlotte de Delain accompagna Georg Neuhauser au chant le temps d’un morceau. Une petite mise en bouche faisant frémir nombre de fans des deux groupes.

Après cette première partie aux airs d’apéro en attendant le plat principal, l’impatience presque palpable des fans se fit rapidement sentir. Parmi les spectateurs des premiers rangs, peu nombreux sont sortis prendre une bière tant la peur de perdre sa place était présente. Et c’est un par un et sous les hurlements des fans que les membres du très attendu Delain sont apparus sur Manson, Charlotte apparaissant en dernier. Accalmée et au milieu des hourras, la valse des appareils photos commença. Le public bien que statique était composé en grande partie de fans, et à la fin du premier morceau les applaudissement se sont révélés si enthousiastes que le public s’est mis spontanément à crier : « De-lain! De-lain! ». Charlotte, émue, nous dit alors «C’est la première fois que je me retrouve à court de mots après seulement deux morceaux » (« It’s the first time I loose my words after only two songs »). Le groupe recommença enflammant la foule plus que réceptive, faisant participer sans cesse le public, et chaque membre headbangant furieusement dès que la possibilité se présentait. Entre deux morceaux le groupe profita d’un petit temps de répit pour nous présenter son nouveau guitariste Timo Semers. Par la suite, Charlotte nous dit : « Paris, you never disapointed us » au milieu des «Charlotte je t’aime! » de certains spectateurs.

Les bonnes surprises furent légions comme le duo avec Georg de Serenity pour Control The Storm, ainsi que les serpentins argentés qui volèrent à travers la salle. Et c’est dans un remerciement général de tous les groupes que la soirée s’acheva non sans émotions, la frénésie photographique du public permettant au moins de retrouver facilement quantité de souvenir sur youtube.

Crédits Photos : Charlotte Noailles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *