Catégories
Chroniques

Cougar – Patriot

Cougar-Patriot

Après avoir découvert le groupe Cougar en live au Batofar il y a quelques temps, j’ai enfin eu l’occasion de mettre la main sur leur deuxième album de rock instrumental : Patriot.

Étant d’un naturel obstiné, mon opinion sur ce groupe n’a pas changé… Leur son est excellent ! L’album s’ouvre sur un « Stay Famous » explosif et agressif avant de se nuancer, passant des samples de choeurs sur fond électro de « Rhinelander » à un morceau frisant le hard-rock sur « Thundersnow ». D’autres pistes laissent en revanche une impression beaucoup plus aérienne, telles « Endings », allégeant ainsi l’album.

Contrairement à un certain nombre de leurs pairs, Cougar ne fait pas trainer les morceaux en longueur : la piste la plus longue dure à peine plus de 5 min et le disque au complet peine à passer les trois quarts d’heure. C’est assez frustrant quand les titres sont suffisamment plânants (je pense notamment à « Absaroka », en toute fin d’album, tout en mélodie… et tout en 3’41 hélas).

Globalement, je trouve cet album assez mélancolique et pourtant plus agressif que leur précédent (Law). Seul point noir que je soulèverai, ce disque me laisse un sentiment de frustration assez régulièrement. Je ne sais si c’est dû à la courte longueur des titres, aux changements de rythme réguliers ou le monstre spaghettis volant sait quoi, mais il manque ce petit quelque-chose qui ferait passer Patriot de « très bon » à « excellent ». Il n’en demeure pas moins pour moi une des meilleures découvertes de 2009 dans ce genre musical.

Une réponse sur « Cougar – Patriot »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *