Catégories
Live reports

Coeur de pirate Live – Olympia – Juin 2010

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis … peu enclin aux chansons sentimentales, si vous m’aviez dis l’an passé que j’allais couvrir un concert de Cœur de Pirate j’eus été pour le moins sceptique,et pourtant … Après le succès remporté par son premier album et sa victoire de la musique,la curiosité a eu le dessus sur mes aprioris ! Nous voilà donc partis, en ce début de mois de juin en direction de l’Olympia pour assister au concert de la jeune québécoise …

Pour commencer une devinette à l’attention des garçons … connaissez vous le point commun entre une jeune fille de 10 ans et autre de 35 ? Allez je vous donne la solution, parce que je suis bonne patte, le point commun entre ces deux demoiselles qu’une génération sépare, est une passion immodérée pour les chansons d’amour … C’est notamment grâce au public de Cœur de Pirate que nous avons pu élaborer notre savante théorie, la salle étant remplie de manière équitable de groupes jeunes filles accompagnés de leurs parents et de jeunes femmes accompagnées de leur conjoint … Un public inter-générationnel donc et féminin surtout !

En première partie,  nous avons pu découvrir un petit bout de femme un peu mélancolique répondant au prénom de Marie Flore. Avec pour seuls accessoires une guitare folk et une pédale de loops, elle réussi l’exploit de captiver l’assistance durant près d’une demie-heure, emplissant l’Olympia d’une voix rappelant parfois celle de Beth Gibbons.

Une vingtaine de minutes plus tard le rideau s’ouvre enfin sur une scène noyée  de lumière bleue, la batterie assène de généreux coups de grosse caisse tandis qu’apparait la silhouette de celle que tout le monde attend sous un déluge d’applaudissements. Béatrice s’installe a son piano, un ange passe, la foule exulte et le concert peut commencer !

Si ce petit cérémonial nous a semblé too much, il nous faut bien avouer que la jeune femme a su s’entourer d’excellents musiciens car le passage du salon au live est une vraie réussite. Les titres y gagnent en amplitude et même de vieux ronchons tels que nous ne peuvent de temps a autres, réprimer quelque mouvement de tête ! Pour ne rien gâcher, la miss est plutôt généreuse, à l’occasion de ce deuxième et dernier concert dans cette salle mythique, elle nous offrira la primeur de quelques titres inédits, ainsi qu’une reprise plutôt réussie du titre Lasso de Phoenix … et une moins satisfaisante de Playground Love de Air, mais là c’est une histoire de point de vue …

La morale de cette histoire est qu’il est parfois bon de savoir changer d’avis, car si l’univers de Cœur de Pirate n’a su percer nos petits cœurs de pierre, nous n’avons pu que nous incliner quant à sa prestation, laissant à son public le soin de reprendre ses textes à l’unisson et ça, ça ne trompe pas …

Merci à Rod du site le hibbo pour la photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *