Catégories
Chroniques

Cirkus – Medicine

cirkusmedicine

Après un premier album, qui à mon sens peinait quelque peu à décoller, le groupe  Cirkus revient avec un nouvel opus, Medicine, plus rythmé et musicalement plus riche, alors prenez vos stéthoscopes et suivez moi pour un examen plus complet …

Ce que je reprochais à Laylow était le côté lancinant et relativement monocorde de ses 13 titres, ce qui avait pour effet notoire d’installer une certaine monotonie tout au long de l’écoute. En ce qui concerne Medicine, après une petite frayeur provoquée par le premier morceau intitulé « Drug of Choice », trop proche du son de Laylow, j’ai été finalement libéré de mes angoisses par les beats salvateurs de « Bells ». « Hardly Breathing » venant confirmer ce changement de point de vue rythmique, me voilà parti pour une écoute pleine de groove et de promesses.

Les titres s’enchainent et le plaisir ne s’émousse pas, on se sent même obligé de remuer les épaules quand passent « BeatTripple 1 » et « Johnny ICon ». « Medicine » mérite quand à lui de prêter son  nom à l’album car je le trouve représentatif du changement opéré par Cirkus sur son univers musical. En finissant sur « Every Day Life » aux accords têtus, à la limite du dub, j’ai le sentiment d’avoir découvert un nouveau groupe.

Pour clôturer cet examen dans les règles, je voudrais revenir sur le syndrome Neneh Cherry,  qui a contaminé le précédant opus.
Si comme moi, vous aviez compris que Cirkus était le nouveau groupe de la talentueuse madame, c’est  grâce à la volonté idiote qu’a la presse de vouloir trouver une tête d’affiche pour mieux vendre leur premières de couverture, Cirkus est le regroupement de quatre artistes dont  Neneh Cherry voilà tout. Le fait qu’elle soit d’ailleurs moins présente sur Medicine permet au groupe de beaucoup plus développer sa propre identité musicale et on ne le regrettera pas !

Label : Wagram Music / Sortie : mars 2009

3 réponses sur « Cirkus – Medicine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *