Catégories
Chroniques

Blankass – Les Chevals

Blankass, c’est avant tout une histoire de famille. Celle des frères Ledoux, Guillaume et Johan. L’histoire commence en 1990. Ils sortiront quatre albums studios avant de faire une pause de presque 6 ans. De retour en 2012, ils nous servent un nouvel opus, Les Chevals. Une jolie faute d’orthographe qui n’entache en rien la qualité de ce qui le compose !

Blankass nous prouve tout au long de ces 10 chansons que le rock français n’est pas mort, loin de là. Riffs de guitare percutants et batterie survoltée sont au rendez-vous, montrant que la scène française a encore de belles années devant elle.

Il y a du très bon dans cet album, comme ce Toi Tu Marches qui fait furieusement penser à du Tenacious D (le groupe de Jack Black). On trouve aussi Summertime, un petit bijou fait de cordes et de tension. La guitare ne faisant pas de cadeaux, plaque les accords sans concession. Le batteur, quant à lui, semble déterminé à détruire ses cymbales à coups de baguettes. En ce qui concerne la voix, point de fioritures : on balance le texte en chantant un peu et on voit si ça passe. Eh bien ça passe très bien.

Dans L’heure Du Train, on retrouve la patte du producteur Mark Plati, qui a notamment travaillé avec Bashung. Et c’est à ce dernier qu’on pense en écoutant la chanson, tant les sonorités électroniques nous replonge dans l’ambiance des Résidents de la République.

Mis à part L’empreinte qui sonne un peu hors contexte dans cet ensemble vitaminé, cet album est une réussite et méritait bien un peu de patience de notre part !

http://www.youtube.com/watch?v=69FYpPrQqVg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *