Catégories
Chroniques

Black Mountain – Wilderness Heart

Même si de nos jours « un retour aux sources » marque le paysage musical, avec de nombreux groupes qui mettent en avant le rock des 70-80’s, certain marquent les esprits plus que d’autres…

C’est le cas de Black Mountain, qui depuis In the Future sorti en 2008, avec une nomination au Juno Award dans la catégorie « Best Alternative Album », a pu s’installer à la même occasion la 72 place des charts anglais.

Pour situer Black Mountain : un groupe canadien de psyché-rock à forte tendance revival des 70’s, rien que ça. Le tout mené par Stephen McBean, depuis 2004, date la création du groupe. Après donc deux albums bien accueilli par les critiques, autant dire que Wilderness Heart, leur nouvelle galette, était attendue au tournant.

Inévitablement les meilleurs chansons débutent l’album et en donnent le ton. Si vous aimer The hair song et Old fangs, ne vous arrêtez pas là ! Vous aurez droit à 10 titres bien léchés mêlant pêchu et titres posés. Le marquage psyché se fait le plus sentir sur Let Spirits Ride, du meilleur effet ! Mais globalement on reste dans un rock bien classique sans prise de risque. Simple et efficace. La voix d’Amber apporte quelques nuances qui rafraichissent le tout sans pour autant créer la surprise et aurait mérité à être un poil plus exploité.

Le son est là, le rythme reste soutenu tout le long de l’album et termine en douceur avec les deux balades que sont Sadie et The space of your mind. Reste à voir ce que nous réserve le groupe en live. Cela tombe bien le groupe fait un petit tour d’Europe et passe pour une date en France : le 4 octobre à la Maroquinerie.

Label :  Jagjaguwar – Sortie : Septembre 2010

Chronique réalisée par Arnaud Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *