Catégories
Chroniques

Benjy ferree – Come Back To The Five And Dime Bobby Dee

Benjyferree-ComeBackToTheFiveAndDimeBobbyDee

J’ai été tout de suite séduite par le morceau « Tired of Being Good », le premier de l’album Come Back To The Five And Dime Bobby Dee de Benjy Ferree. Après plusieurs écoutes , je dois dire que je l’apprécie de plus en plus, et le reste de l’album également. C’est presque dommage que ce soit le premier morceau de l’album car le reste souffre parfois de la comparaison.

Il y a quelque chose d’à  la fois familier et surprenant dans ce morceau, un peu comme retrouver son vieux pull préféré qu’on n’aurait pas mis depuis longtemps … C’est un peu l’impression que dégage tout l’album, comme si on ne l’avait pas entendu depuis longtemps et qu’on le retrouvait avec plaisir. C’est peut-être du aux influences du rock anglais type T-rex («Big business », « Blow out ») ou des Beatles (« The grips ») qu’on sent parfois un peu trop à certains passages. Ou plutôt à l’aspect vraiment intimiste des compositions du songwritter américain. Des morceaux à la fois tranquilles et énergiques, des mélodies soignées qui vous restent en tête mine de rien et ne vous quittent plus, des instants magiques qui vous surprennent au détour d’un refrain… Tous un ensemble qui fait qu’on y retourne, et qu’on apprécie de plus en plus cet album, parfois un peu folk, souvent rock, et toujours avec style.

Bref, malgré quelques longueurs et des morceaux un peu plats vers la fin « Whirlpool of Love », l’album regorge de bonnes surprises,  surtout quand Benjy Ferree s’éloigne de ces influences pour imposer son propre style. Comme sur « Tired of being good » qui reste mon coup de cœur sur cet album.

Label : Pias – Sortie : Décembre 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *