Catégories
Chroniques

Ayo – Billie Eve

Ayo m’a beaucoup captivé avec ce Billie-Eve, aux influences pop, rock, jazz, funk et soul, ovni brillant, extrêmement bien travaillé musicalement, sorti en mars dernier, enregistré à New-York et produit par ses soins. Se dégage de cet opus touchant, qu’elle a intégralement écrit et composé, une tension émotionnelle forte et une atmosphère poignante de sensibilité. Soulignons qu’elle s’est entourée, sur ce nouvel album, pour les accompagnements, de Gail-Ann Dorsey (bassiste de David Bowie, Tears for Fears, Gwen Stefani), de Craig Ross (guitariste de Lenny Kravitz), de Saul Williams, ainsi que de Matthieu Chedid.

Les inspirations diverses et variées d’Ayo se font sentir dans le contenu final de Billie-Eve, passant de chansons rythmées et énergiques comme I’mGonna Dance et My Man à une musique douce, déchirante de sensiblerie et d’émotivité, Before (After) et I’mSorry en sont les magnifiques exemples.

Album homogène, parfaitement dans l’air du temps, parfois mélancolique, tantôt funky comme l’excellent morceau We’veGot To, un véritable dessert sucré succulent, auquel les fins connaisseurs ne résisteront pas.

Ayo, c’est cette voix toujours aussi sublime, après trois ans d’absence et son Gravityat Last, enregistré aux Bahamas. L’opus est parfaitement bien maîtrisé et déborde d’émotion, Billie-Eve,  est l’endroit où l’on aimerait profiter du temps qui passe, avec celle ou celui que l’on aime.

Dans ce concentré d’intimité qui respire l’amour, la douceur et la sensibilité, Ayo s’attarde sur plusieurs sujets comme les différents combats que mènent les femmes, la drogue, et les injustices. Ayo dont le nom signifie « joie » en langue nigéro-congolaise, et qui s’appelle en réalité, Joy OlasunmiboOgunmakin, née d’un père nigérian et d’une mère tzigane roumaine, nous offre un résultat tendre, profond et sincère et qui apparait comme l’album le plus mature et le plus personnel de la chanteuse ;  un de mes coups de cœur de ce début d’année 2011.

Avec un univers musical accrocheur et fragile, Ayo et ses musiciens nous enchantent  par des  parenthèses rythmiques imparables, ou j’aime l’originalité des teintes légères et insouciantes, un petit frisson de doux plaisir. Ecouter cette pop/rock fluide, douce, à fleur de peau, audacieuse et à la palette sonore extrêmement large,  en illuminera plus d’un, grâce aux fines et mélancoliques mélodies pop et les accents funky/soul.

Billie-Eve est pour conclure une œuvre renversante de virtuosité, énergique et enivrante, une petite merveille de sincérité, ou la tension est masquée dans une obscurité ambiante avec une tristesse langoureuse magique.

http://www.youtube.com/watch?v=EBAFe_TnVsc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *