Catégories
Chroniques

Arno – Future Vintage

Arno, le chanteur/acteur venu de Belgique, est de retour avec un album dont le titre, Future Vintage, promet de nombreuses contradictions, mais non parlons plutôt d’associations improbables dont lui seul a le secret.

Enregistré à Bristol, l’artiste est accompagné de John Parish, le producteur qui avait déjà officié après de PJ Harvey, Eels ou encore Cleo-T. Une immersion anglaise qui se ressent dès les premières notes de l’entrainant Show Of Life, le premier titre.

Arno, c’est le genre d’artiste qu’on peut comparer à un diamant brut, qu’il convient de ne surtout pas polir, pour le laisser tel quel avec son côté abrupt, sauvage. Une poésie qui se veut à la fois rude, réaliste, drôle, nostalgique et même tendre. Ici, l’électrique côtoie harmonieusement l’organique, le tout porté par le timbre si particulier d’Arno, qui ne pousse pas uniquement la chansonnette, mais des aussi des cris de temps à autre ! Les textes nous racontent des histoires d’amour, critiquent la société, la vie …

Un beau mélange de genres compose cet album, le rock est présent mais sous différentes facettes. The Show Of Life, Die Lie et I Don’t Believe contrastent avec Chanson D’Amour et Dis Pas Ça à Ma Femme. A noter, une nouvelle version de Oh La La La, morceau présent dans l’album A Poil Commercial (1999). Les mouettes s’en mêlent pour le morceau instrumental qui conclut ce disque . Tout s’imbrique se complète, un bel objet sonore dont l’écoute nous laisse comme un goût de trop peu ! Mais la tournée débute en septembre et se poursuit en 2013, alors s’il venait à passer près de chez vous, ne vous privez de son concert !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *