Catégories
Chroniques

Applause – Where it all began

Avec ce premier album Where it all began, le groupe franco-belge Applause fait une entrée qui mérite d’être remarquée dans la bande des groupes prometteurs. Novatrice, la musique d’Applause constitue un univers à part. Elle mixe les genres, les époques. Where it all began est composé comme un hommage à la musique dans toutes ses formes, pour en extraire un tout nouveau style : celui d’Applause.

Entre pop, rock, blues et électro, tout y est adouci par la voix caressante du chanteur Nicolas Ly. Le titre Witches, par exemple, est étonnant: sur un instru rock sourde, le chant vient onduler autour de quasi-spoken words, balancés sur cette musique presque violente, pour côtoyer la comptine quelques instants plus tard. Du rock alternatif, un brin tourmenté, qui tire ses influences chez Radiohead ou Jeff Bucley. On se rapproche aussi du jazz acoustique avec le très beau titre Feelings. Chez Applause, tout est résonnance, comme si tout l’album avait été enregistré dans une salle de concert vide, que le groupe ne devrait pas peiner à remplir désormais. Ce premier album est un enchantement, regorgeant de pépites musicales.

Des magnifiques ballades comme Closer, où la voix du chanteur parisien est subtilement mise en valeur par une instrumentation douce et envoûtante, au tube Black Sand, qui révèle toute l’ingéniosité du groupe, avec un rythme hip-hop soul, sur une instru électro-pop, en passant par le titre All about you, au son très hip-« pop », ou la charmante promenade vocale proposée par le très bon morceau d’ouverture Hope you’re better, Applause nous entraîne dans un univers mystérieux, à la fois sombre et acidulé. On en redemande, et c’est tout Where it all began qui vient nous combler dans cette attente. Applause, c’est complètement dans l’air du temps. Tout ce dont on a besoin et envie pour l’été.

Une voix qu’on n’a pas déjà trop entendue, des instruments utilisés judicieusement, à la sauce Wax Tailor (l’intro de The Lighthouse en rappelle l’ambiance mystique), un mix de tous les styles qu’on aime tant réentendre, mais avec une voix qui demeure, égale, fidèle et efficace. Applause nous livre donc avec Where it all began un premier album qui change des trop nombreux albums de pop rétro des dernières semaines, qui nous réveillera de notre lassitude, un album qui rassemble tout ce qu’on aime de la musique d’hier et d’aujourd’hui. Comme si « tout avait commencé » dans la modernité extrême. Une ovation pour Applause, s’il vous plait !

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/17192770″ params= »show_comments=true&auto_play=false&color=000000″ width= »100% » height= »81″ ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *