Catégories
A la une Chroniques

AlgoRythmiK – Morphism

Il existe des albums qui fonctionnent en toute occasion. Morphism d’AlgoRythmiK est de ceux là. Que vous ayez envie de bouger votre popotin, que vous vouliez agrémenter une ambiance ou que vous ayez simplement besoin de passer un moment agréable et évadant en musique, cette espèce de monstre musical conviendra toujours. Prenez du hip-hop, des beats efficaces, des samples improbables rétros, une bonne dose de jazz et quelques scratchs bien placés, vous obtiendrez un album ambitieux et détonnant.

Le ton est donné dès le premier titre, Jump for Speed, qui ouvre l’album avec un mix jazzy mêlant groove, rythmique dansante et voix bien grasse de bluesman américain. D’autres morceaux comme Everybody gets funky tirent plus, comme son nom l’indique, vers le funk, sans jamais oublier la passion de l’électro qu’ont Larry Coon, Rok et Djohn. Les trois lyonnais triturent des sons de tous horizons depuis 3 ans, pour notre plus grand plaisir. Mélange entre du Tha Trickaz, notamment sur Hammer’s Break, et du Birdy Nam Nam, les AlgoRythmiK servent un CD très riche et joliment intense. Alors ok, ça part un peu dans tous les sens … Peu importe, ça marche !

Les trois joyeux colleurs de sons arrivent même à nous faire bouger les bras, la tête et tout ce qui s’en suit avec une base (ténue certes) de didgeridoo sur Aborijazz, et pour ça chapeau. Et parce qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, le titre suivant, Physical Sisters, balance un rap féminin qui tache, sur un beat presque dubstep. Deux morceaux plus tard, on retrouve un son digne d’un bon Caravan Palace sur Andrew’s Break. Bref, vous l’auriez compris, Morphism est un joyeux bordel à ressortir en toute circonstance. Un album qui donne le sourire et est bien travaillé, que demander de plus pour la rentrée ? Que le 12 septembre arrive plus vite pour pouvoir découvrir (enfin) la superbe bestiole bien loin d’un minimalisme fadasse ? Possible !

2 réponses sur « AlgoRythmiK – Morphism »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *