Catégories
Chroniques

Wiz Khalifa – Taylor Allerdice – Mixtape

Wiz Khalifa est  LA révélation Hip Hop US de l’année 2011. Après le carton de Rolling Papers dont le titre phare Black& Yellow atteint les 122 millions de vue sur YouTube, le rappeur de 24 ans signe son come back avec une nouvelle mixtape intitulée Taylor Allerdice.

Pour ses fans -qui patientaient depuis un an pour ronger un os plus consistant qu’un ep- Wiz Khalifa leur a concocté un album beaucoup plus calme que le dernier. Entre temps, le flow du natif de Pittsburgh à évolué. Fou amoureux de l’ex de Kanye West, Amber Rose (une rumeur de mariage circule actuellement sur le net) son débit semble avoir pris la maturité d’un homme en couple. Autant dans ses choix de producteurs que dans ses textes, sa musique à gagné en sagesse.

Les instrumentales de Taylor Allerdyce sont plus détendues que dans ces albums précédents. Wiz l’évoque même a la fin de Guilty Conscience (track n°4) dans une tentative de mea culpa à propos de Rolling Papers. Il considère cet album comme  » un apprentissage » et revendique la diversité de sa musique comme seule possibilité de se renouveler dans le game.

Comme pour mieux illustrer ses propos, sa mixtape regorge de featurings. Amber Rose y fait une apparition, tout comme l’habitué Rick Ross. Les premières mixtapes avaient servi à la promotion de son crew. Ainsi Chevy Woods, que l’on retrouve sur Nameless (track n°7), ou encore Currensy avaient pu se faire connaître du grand public.

Cette fois, c’est Juicy J qui partage officieusement l’affiche du Young Khalifa. Le rappeur est présent sur 4 titres de l’ep.

Si son premier album était taillé pour être écouté en soirée, celui-ci est fait pour être savouré le lendemain. Plus calme, il ne célèbre plus la fête en tout lieu et toute occasion.

Le fil conducteur de ses lyrics reste la drogue. Mais Wiz nous recommande plus de partager la chronic -spécialité d’herbe dont D.Dre et Snoop Dogg sont aussi adeptes (Kush)- au  réveil comme dans Mia Wallace (track n°3).

D’ailleurs l’ambassadeur de la West cost, Snoop Dogg  est devenu un intime de  Wiz et partage l’affiche du film Mac and Devin go to school. Les deux compères vont tenter de  ressusciter un classique de la culture hip hop: le film How high.

La date de sortie n’ à pas encore été annoncée mais en attendant vous pouvez télécharger Taylor Allerdice. Vos dimanches matin en seront plus enivrant.

Chronique : Alexandre Rey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *