Catégories
Live reports

Wax Tailor Live – Le Bataclan – Novembre 2009

WaxTailorLive-Le Bataclan-01

A l’occasion de la sortie de « In the Mood for Life« , Wax Tailor & la family étaient sur la scène du Bataclan pour deux jours d’escale parisienne. L’occasion pour nous d’approcher la musique du tailleur sous un nouvel angle et de mettre des visages sur tous les noms de cette belle fratrie en perpétuelle évolution.

Il est aux environs de 19h30, quand nous investissons les lieux, le temps de commander une bière … ( à consommer avec modération, si vous y arrivez …), que Mlle Ali Harter arrive déjà sur scène en petite robe à motifs et Santiag assorties. Une première partie qui s’inscrit dans la logique des choses puisqu’on retrouve notre jeune américaine sur In the Mood for Life en en compagnie de Voice sur le titre « This Train« . Si le choix de ce featuring en avait étonné certains, on comprend mieux pourquoi JC a fait appel à elle une fois devant le fait accompli. Ce petit bout de femme, possède une voix surprenante et un style vraiment à part. Elle à façonné un univers qui condense habilement folk-music, blues et musique Soul. Si elle joue de la guitare comme un homme en malmenant sa Martins à grand coup de rythmique percussive, c’est réellement à la voix qu’elle appuie sa différence. Ce qui émane de ses cordes vocales, se situe à mi chemin entre Janis Joplin et Bjork. Elle possède une façon bien à elle de saccader son chant tout en restant très mélodique … Un belle découverte donc.

Le rideau tombe, le temps pour Brian de vérifier ses clichés et au public de commencer à s’agiter derrière nous. Le rideau remonte …

Ladies & Gentlemens Mister Wax Tailor ! Le voilà donc, derrière son atelier de cire accompagné à ma droite par une charmante flûtiste et à ma gauche par un charmant violoncelliste (il en faut pour tout le monde), dans un décors « à la main » représentant une petite ville façon New-york City.

Après un courte intro à la mode de chez lui, le concert débute enfin sur l’excellent « No Pity« , qui reste à mes yeux, le « Que sera » de In the mood. C’est à Charlotte Savary que reviendra d’ouvrir le bal des featuring sur « Dragon Chasers » et qui enchaînera d’ailleurs sur « To dry up« . Les premières notes de « Until heaven Stops the Rain » provoquerons l’arrivée très classieuse de Mattic, vêtu d’une petite veste de costume qu’il finira par faire tomber par la force des degrés centigrades. Voice, ferra sa première apparition sur « The Game you play » (dans une tenue des plus sympathiques). Nous aurons même droit à un très chorégraphique Charlie Winston, qui n’a d’ailleurs pu s’empêcher de sortir de scène pour aller se frotter au publique … enfin au demoiselles surtout … ah Charlie, Charlie … . Sur « Leave It » nous avons eu droit à la pétillante Dionne Charles à la puissante voix soul. Il eu enfin le retour d’Ali Harter accompagné de Voice et pour finir en beauté le duo infernal de  A State Of Mind sur « Say Yes » et « Positively Inclined » qui clôturera les festivités comme il se doit.

Musicalement, le tailleur a sortit ses plus belles aiguilles, pour nous façonner des orchestrations aussi riches que réussies. Avec son petit côté « comme à la maison » ce live restera comme une des meilleures prestations qu’il m’ait été donné d’observer … et ce n’est pas comme si je ne sortais jamais le dimanche ! Nous aurions peut être aimé que le publique soit socialement plus diversifié, mais nous étions à paris alors jeunesse aisée oblige.

En tout Mr Tailor, merci pour l’échange, on reviendra !

3 réponses sur « Wax Tailor Live – Le Bataclan – Novembre 2009 »

Noooooooooon, j’ai raté une des magnifiques chorés de Charlie… Williams, tu me l’imiteras dis???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *