Catégories
Chroniques

Vuneny – Whatever Singularity

vuneny-whateversingularity

Encore un album de chez Jarring Effects sorti début mars, les fans d’électro-dub apprécieront. Cette fois, il s’agit d’un binôme nous venant tout droit des Balkans : Vuneny (les « hommes de laine », je n’ai pas encore saisi la métaphore mais je ne désespère pas) et c’est leur troisième album, « Whatever Singularity« , que j’ai découvert.  Leur style est annoncé comme un mélange d’EZ3kiel, Dub Trio et Red Sparowes. Autant dire que la barre est placée haut. Cet album tiendra-t-il ses promesses ?

Réponse courte : pas complètement. J’ai été un peu déçu mais j’en attendais peut-être beaucoup vu ce qui était annoncé. Il détonne quand même pas mal.

Réponse longue : c’est un album plus que correct pour tous les amateurs du genre, cependant je l’ai trouvé un peu… inaccessible en première écoute. Les morceaux sont riches mais on se « noie » parfois dans les différentes sonorités. Passant de l’électro pure à l’instrumental, mélangeant les genres, on sent que cet album a de multiples influences.  Le son est énergique et contemporain, les parties vocales contrastent agréablement… Une seconde écoute s’avère nécessaire, cependant on y revient avec plaisir.

En bref, cet album mélange les genres, n’hésitant pas à parfois faire violence à vos tympans avant de se faire pardonner avec des morceaux plus atmosphériques. Je ne peux que vous inviter à découvrir Vuneny, au travers de leur Myspace ou de leurs prochains concerts (la semaine prochaine par exemple) car malgré ma légère déception, c’est un album studio de qualité qui a été produit une fois encore.

http://www.myspace.com/vuneny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *