Catégories
Chroniques

The Long Lost

thelonglost-album

Résultat de l’union artistique et amoureuse d’Alfred et de Laura Darlington , The Long Lost est un duo électro-folk qui vous ferra faire un voyage dans la Californie des années 60, sortons donc la Cadillac et partons faire un tour…

The Long Lost est une histoire de couple, Alfred et Laura se sont rencontrés lors de leur scolarité à Santa Monica où ils jouaient tous deux dans l’orchestre du lycée, elle à la clarinette et lui à la contrebasse. Partenaires devenus amants et époux, comment vouliez vous qu’il ne naisse pas quelques notes de cette idylle ?

Très influencés par la musique américaine des années 60, cet album est du genre anti-datable car il mélange le son et les textures d’hier et d’aujourd’hui. The Long Lost m’a d’ailleurs donné l’occasion de replonger dans l’œuvre de Caetano Veloso dont la Bossa Nova mélancolique irradie de son influence à chaque note du duo, le titre « Amiss », vous convaincra d’ailleurs du bienfondé de mes dires. Aux violons romantiques et à la guitare chaloupée, viennent ainsi se frotter les sonorités plus abruptes des arrangements d’Alfred qui n’hésite pas à utiliser des claviers et des percutions qui nous rappellent notamment les compositions de Télépopmusik ou encore celles de Syd Matters. Les morceaux « Ballroom Dance Club » et « Siren Song » semble flotter entre les mondes et montrent aussi combien Björk a pu apporter aux amateurs de Trip-Hop, en particulier avec les albums Debut et Post.

Le mélange de ces deux voix à la limite du murmure à quelque chose d’émouvant et d’irréel. Laura a d’ailleurs sur certains morceaux comme  « The Art of Kissing » ou « Finder Keepers » une façon particulière de placer ses mots, presque hachée qui donne à The Long Lost son empreinte vocale si identifiable.

The Long Lost est un projet qui  ne rentre pas dans les cases mais qui à tout ce qui faut pour trouver une place dans votre discothèque. Attention toutefois car cet album peut souffrir de quelques lenteurs et là où les amateurs de folk psychédélique et de Trip-Hop Down Tempo trouveront leur comptes, les autres risqueront de s’essouffler avant la fin du périple.

Label : Ninja Tune / Sortie Mars 2009

Une réponse sur « The Long Lost »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *