Catégories
Live reports

The Christian’s Live – 10 Janvier 2009

thechristians-live-1-01-09

The Christian’s étaient de passage dans la capitale à l’Alhambra (Paris 10è) pour présenter leur dernier album Soul from Liverpool. Un ensemble de titres joués unplugged , mais pour plus de détails, je vous invite à consulter la chronique de cet opus. Revenons en donc à ce qui nous intéresse ici, c’est-à-dire leur concert. Premières impressions : en avant la musique !

C’est dans l’ambiance feutrée  et cosy de l’Alhambra et en toute simplicité que le groupe s’est prêté au jeu. Pas d’interminable attente avant le début du concert  et beaucoup d’échanges avec le public.

Bonne humeur et volontariat était donc de mise ce soir là, ça fait toujours plaisir. On sentait des zicos sincères qui voulaient jouer et nous faire passer un bon moment malgré les déboires (Russel, le chanteur lead semblait avoir la gorge en feu au point de demander des cachetons au public).

thechristians-live-2-01-09

Le groupe enchaine les titres sans accrocs. On sent très vite qu’on a affaire à un groupe d’expérience habitué (ou qui le fut) à la scène. Les trois compères (plus un batteur) maitrisent leur sujet. Peut être même trop. Un son un peu lisse, orienté studio. Entendre ce type de son n’est pas forcément du gout de tout le monde et pourrait en décevoir plus d’un. Cela semblait particulièrement flagrant sur les titres born again , here comes the sun et you make me believe in love. Personnellement, j’ai beaucoup plus apprécié la version « live » de leur reprise de where do the children play que celle figurant sur l’album. Un peu de saturation rend tout de suite tout cela plus démarqué de l’original. C’est tant mieux, d’autant que les guitaristes mettent le feu à la scène par un jeu beaucoup plus rock’n roll que folk. La guitare lead se défendait très bien avec des solos wha wha parfaitement gérés (même si je trouve qu’en dehors des envolées solistes, elle était un peu « écrasée » par le volume de la rythmique, mais bon, nous porterons ça sur le dos des moyens techniques…)

Bref, parlons peu mais bien, The Christian’s est un groupe de scène efficace qui m’a fait passer un très bon moment et qui prouve qu’il n’y a pas que les groupes remplissant Bercy qui sont les rois du sound.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *