Catégories
Chroniques Videos

T-Model Ford – The Ladies Man

The Ladies Man, est un disque à part, unique album live d’un jeune Blues man de de 89 ans. T Model Ford est à l’image de la voiture dont il a emprunté le nom, une légende du Delta blues, un de ses hommes qui ont passé un pacte à la croisée des chemins et qui ont le pouvoir mystique de faire vibrer les âmes.

Skip James, Robert Johnson, Charley Patton ou encore John Lee Hooker, la famille est grande sur les bords du Mississippi et T Model Ford est bien de ceux là … il joue et chante cette musique qui fait partie de tous, logée dans nos boyaux, chaude et brulante comme une gorgée de bourbon. Sa voix nous semble venir de loin car elle conserve intacte les intentions du début, celle des premiers enregistrements sauvés par John Lomax, l’homme auquel nous devons une part de notre mémoire collective …

Ce qui frappe c’est l’intemporalité de cet enregistrement car à moins d’avoir la pochette sous les yeux je mets quiconque au défit de dater ce qui nous passe entre les deux oreilles. Cette voix rugueuse et cette guitare qui frise à chacune de ses frètes, voilà ce que j’ai entendu de plus vrai depuis bien longtemps.

C’est les yeux à moitié clos que l’on écoute ce disque, car il n’y a pas d’analyse possible, juste du ressenti, une sensation brute et un hochement qui vient des pieds.

Laisser vos têtes aller faire un tour et prenez ce disque à bras le corps, car il n’y a que ça de bon à faire !

Label : Alive Records – Sortie : Janvier 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *