Catégories
Chroniques

Sorif – Thamzi

Sorif-Thamzi

Après avoir partagé la scène avec Idir, l’Orchestre National de Barbès, Salif Keita ou Takfarinas, Sorif, en Berbère « pas en avant » arrive dans les bacs le 12 octobre 2009 avec l’album tant attendu « Thamzi » (« la jeunesse »).

Ces Ch’tis franco-kabyles, indépendants, ont su, à force de persévérance et du simple bouche-à-oreille, se faire une place au soleil.

Leur groupe fondé en 2001 connaît deux évènements essentiels à ce jour, leur retour dans leur pays d’origine, l’Algérie, lors d’une tournée en 2005 qui leur donne un vrai coup de boost et la sortie de ce premier opus, après deux ans et demi d’écritures et de compositions.

Alternant des textes engagés – où ils décrivent les difficultés d’intégration que rencontre la jeunesse issue de l’immigration liées notamment à sa double identité ou parlent de problèmes de sociétés  française et algérienne – avec des chansons empreintes d’amour et de mélancolies. L’album  de Sorif se veut avant tout festif.

Les mélanges de traditions et de modernité, à la fois présents dans les sonorités avec l’utilisation d’instruments allant du Mandol à la batterie, en passant par le saxophone, le violon ou le clavier et bien d’autres, dans les styles musicaux en alliant musique électro/acoustique, funk, rap, rock ou encore reggae, et même jusque dans les textes et les langues chantées, en font un album explosif.  C’est une véritable fusion d’ethnies et de musiques que nous proposent le collectif Sorif qui touchera tout un chacun.

On se souviendra du groupe Origines Contrôlées (les anciens de Zebda) en écoutant cet hymne à la fête que rien ne saurait corrompre.

Franchement, un vrai plaisir.

1 réponse sur « Sorif – Thamzi »

Cet album est très sympa à écouter, il donne envie de bouger. J’aime beaucoup le mélange des instruments, entre tradi’ et moderne. Je pense que c’est un bon moyen de se mettre à la musique orientale pour ceux qui ne connaissent pas du tout.
Q.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *