Catégories
Chroniques

Random Recipe – Fold It ! Mold It !

Voilà une  année qui débute sous d’excellentes augures … Prenez, Fold It! Mold It!, l’album de Random Recipe qui sort fin janvier, si ça ce n’est pas une bonne nouvelle pour vous c’est qu’il est temps de recourir à un petit traitement vitaminique …

Décidément le Québec est terre de mélange, déjà avec le collectif Bran Van 3000 crée par James Di Salvio nous avions en 1997 pris un petit cours de meltingpot sonore avec Glee … « quelques » années plus tard l’histoire se répète avec Random Recipe qui,  tout au long des 15 titres de Fold It ! Mold It ! nous propose un joli voyage musical au pays de leurs influences … plutôt variées.

Pas du genre à rouler les mécaniques les Montréalais, plutôt même généreux et ouverts, on retrouve du quatuor nombre de sessions réalisées dans une foultitude de lieux publics ! Et pourtant ils ont tout de même été classés comme le « Meilleur nouveau groupe de 2009 » dans le cadre du trophée MIMI (une sorte de victoire de chez eux) et reçu le prix « Étoile montante » des GAMIQ 2010 … Pas des bleus nom plus donc … et puis doués pour de vrai vrai avec ça.

A l’initiative de la chanteuse Frannie et de la MC et beat-boxeuse Fab, qui ont fait leurs premières armes en duo en jouant notamment dans la rue, la formation fut complétée par l’arivée de Vincent et de Liu-Kong, à une époque ou nos deux perles rares avaient déjà commencé à se faire connaitre des milieux alternatifs montréalais.

Mais qu’en est t’il du son ? A vrai dire c’est à la fois homogène dans l’intention et très riche en matière d’influences … on y retrouve mélangés le hip-hop, la bossa-nova, le jazz ou encore la culture folk le tout saupoudré de petites touches électroniques. A l’image de ce tube incontestable et fédérateur qu’est Shipwreck (les connaisseurs apprécierons le Braaa Bra Bra qui clôture le titre), leur univers musical est à cent lieues du patchwork sonore auquel on aurait s’attendre !

Addictifs les morceaux le sont tous, si vous ne sifflotez pas à l’écoute de Without You ou si vous ne vous roulez pas par terre avec Dangerous, encore une fois il y a un loup !

En concert au le 2 février 2012 au point éphémère … à bon entendeurs !

Un remix plutôt bon du même titre par MHMHMH

2 réponses sur « Random Recipe – Fold It ! Mold It ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *