Catégories
Chroniques

Puppetmastaz – Revolve and Step Up

Puppetmastaz, comme son nom aurait assez tendance à l’indiquer, est un groupe d’electro/rap allemand dont les (nombreux) membres  sont des marionnettes. Des signes distinctifs qui suffisent à tirer la formation hors les limites du hip-hop traditionnel, pour la placer dans le registre des curiosités.

Sur le papier, pourtant, Revolve and Step Up !, cinquième album studio du gangstoy band, ressemble  à s’y méprendre à des dizaines de disques de rap avant lui. Textes en anglais, tracklist entrelardée de skits – petits sketchs à vocation parodique, trouvant leur origine sur le 3 Feet High and Rising de De La Soul (1989) et présentant des tranches de vie sonores souvent trash : conversations téléphoniques houleuses, actes sexuels ou criminels, prise de drogue…

A l’écoute, c’est un autre son de cloche. La singularité de la formation ne tarde pas à se faire sentir. Une singularité née de la grande diversité de ses influences. Passé l’intro cosmique, Full Bashment, premier véritable morceau de l’opus, témoigne d’entrée de cette richesse tous azimuts : échos vocodorisés d’une voix aux inflexions dub en toile de fond, alternance de flows dancehall et hip-hop sur un BPM qui flirte gentiment avec la transe au premier plan, le tout lié à la sauce vrombissements de synthèse.

A la croisée de D12, de Giorgio Moroder, de Beenie Man et du Muppet Show, le groupe a réussi, au fils des ans, à se forger une identité sonore et visuelle reconnaissable entre toutes. Et si The Break Up (2009) avait été annoncé comme un baroud d’honneur, on peut en savoir gré au Dieu des marionnettes d’avoir fait mentir les MCs de carton-pâte en les réunissant de nouveau pour ce Revolve and Step Up! nasillard et martial, tranchant et efficace comme jamais. Il n’est qu’à écouter le lo-fi et rutilant Mastaz of Ceremony, ou encore le génialement déglingué Innerself Respect pour s’en persuader. Pull up, en somme.

2 réponses sur « Puppetmastaz – Revolve and Step Up »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *