Catégories
Chroniques

Phyltre – Jacuzzi et Jumbo Jet – EP

Aussi perchés qu’une équipe de publicitaires des années 80, geek au possible et nostalgiques à souhait, voici la fine équipe de Phyltre qui débarque dans nos petites sonos avec Jacuzzi et Jumbo Jet, un premier EP gorgé de promesses qui fait part belle aux vieux claviers et aux guitares vintages …

Certains les auront déjà vu aux côtés d’artistes comme Eiffel, Kaolin ou Soma, d’autres les auront remarqués il y a de ça deux ans à l’occasion de leur passage en première partie de Cirkus, ou plus récemment, lors de la dernière tournée de Luke … Mais c’est avec le clip de « Lyla« , rapidement propulsé à la Une de Dailymotion, que nos quatre petits frenchy toucheront le plus d’audiophiles (et de fétichistes par la même occasion) … nous voilà donc quelques mois plus tard avec entre les mains, 5 titres enregistrés au studio Vega (Noir Désir, Herman Dune, Julien Doré, Oxmo Puccino…) et réalisés par Monsieur Montandon himself (Soma, Coming Soon, The Dodoz…). Il faut dire qu’avec ses claviers Botempi et ses boites à rythmes retro, Phyltre ne pouvait tomber mieux, à une époque ou l’on célèbre en grande pompe les 25 ans d’un célèbre plombier moustachu …

Musicalement très léché, Jacuzzi et Jumbo Jet démontre une fois de plus que c’est dans les vieux pots qu’on fait encore les meilleures soupes, avec leur pop rock teinté de new-wave, nos facétieux amis imposent un style à part et se démarquent sans peine de la masse qui n’en fini plus d’épuiser ses influences. Passant d’un Rock survitaminé aux sonorités garage dans  « De paname à panama » à une power-pop désaxée dans le titre « Du vide en ligne » et pour finir à une balade toute droit sortie de la tête d’un Étienne Daho alcoolisé avec « La sulfureuse et Burlesque Lili Saint Cyr« , Phyltre semble passé maître dans l’art de nous surprendre. Pour autant l’ensemble n’est pas si disparate qu’il y parait, il y dans tout cela comme un fil conducteur, qui certes tient du fait des instruments que le groupe affectionne mais qui « anyway » tient tout court et c’est bien tout ce qu’on lui demande !

Ajoutez à tout cela un univers qui flirte singulièrement avec le second degré et vous obtiendrez un cocktail très addictif … un concentré de bonne humeur  avec un doigt de déconne … et des attentes forcément … alors on attend l’album …

Label : Milonga – Sortie : Décembre 2010

Site de Phyltre

5 réponses sur « Phyltre – Jacuzzi et Jumbo Jet – EP »

Un groupe à l’harmonie foudroyante. Une modestie et une âme rare. Puissant et sobre. En somme, un avenir parsemé de belles intentions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *