Catégories
Live reports

Paris Extrème Festival – Journée 3 Metal Stage – Elysée Montmartre – Mars 2010

Ah, les dimanches pluvieux passés à regarder les simpsons du fond de son pyjama… Et bien pas pour cette fois, ce dimanche 28 mars, c’était la violence! Ou plus précisément la 3éme et dernière journée du festivale Paris Extrème, consacrée cette fois au métal.

Pour se motiver à sortir de chez soi, une belle affiche: pas moins de dix groupes, dont certains grands de la scène  suédoise comme  Arch Enemy, Dark funeral et Entombed.

Vu que j’ai malheureusement loupé le début de la journée, l’après-midi commence pour moi avec les français de l’Esprit du Clan, et leur metalcore plus qu’efficace. Après une pause, c’est Treponem Pal qui reprend. Le métal indus du groupe a du mal à sortir le public de sa léthargie post-kebab.

L’arrivée de Entombed réveille tout le monde à grand coup de classiques death. Ces suédois de l’ancienne école nous prouvent qu’ils n’ont pas perdu leur énergie en même temps que leurs cheveux! Ça grimace, ça se prend pas au sérieux, mais ça joue fort et bien.

Suivent Samael et leur mélange original de black métal et d’indus. Je ne suis pas très fan de la boite à rythme, mais disons que cela fait partie de la spécificité du groupe suisse; du black métal technoide en quelque sorte. Carré et efficace.

And now ladies and gents, le grand théâtre du black métal avec Dark Funeral. Les guerriers du son nous mitraillent sans répit, en jouant vite, très très vite, et fort. A se demander si le batteur n’est pas né avec plus de bras et de jambes que les autres humains… Bref, on s’est pris un gros mur de son dans la tronche, et ça fait du bien.

Et pour finir en beauté, les superbes Arch Enemy, qui ont joués puissant et précis. Un set à la hauteur de leur réputation. Et on ne parlera jamais assez du charisme de la chanteuse Angela Gossow: pour résumer les commentaires très fins entendus à la sortie du fest « on sait pas où elle les cache, mais elle en a des grosses! » Bref, impressionnant !

En résumé, une journée qui offre un panorama très varié de la scène métal, de l’indus au black, du mélodique et du plus cru. Avec une mention spéciale à l’Esprit du Clan et à Arch Enemy qui ont vraiment foutu le feu.

Crédits photos : Brian Ravaux


2 réponses sur « Paris Extrème Festival – Journée 3 Metal Stage – Elysée Montmartre – Mars 2010 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *