Catégories
Chroniques

Orchestre National de Jazz – Around Robert Wyatt

orchestrenationaldejazz-aroundrobertwyatt

Après « Close to heaven » en 2006  sous la direction de Franck Tortiller, l’Orchestre National de Jazz réitère l’expérience « rock » avec « Around Robert Wyatt » sous la direction de Daniel Yvinec. C’est Mr Lang qui doit être content de voir que son œuvre perdure !

Daniel Yvinec, dont nous avions déjà parlé dans nos pages à propos de Songs from the last century, a pris la direction de l’ONJ en octobre 2007. Dans les projets présentés lors de sa candidature, il avait énoncé son envie de rendre hommage à l’œuvre de Robert Wyatt. Il semble donc que c’est à un homme de parole à qui nous avons à faire … Et puis s’il l’on remonte un tant soit peu dans le passé de Robert Wyatt, on se rend rapidement compte combien ce dernier est lié au jazz … à commencer par son apprentissage de la batterie …

Ce projet est de loin très différent par rapport à ce que j’ai pu rencontrer en matière d’adaptation d’une œuvre par une formation de jazz. En effet plutôt que de proposer une version uniquement instrumentale des morceaux, Daniel Yvinec a choisi de reprendre les titres chantés. En soit ce n’est déjà pas courant, mais pour donner du relief à tout ça, il a décidé de faire participer, des chanteurs que l’on attendait pas pour le rôle … Ainsi on retrouve sur ce disque les voix de Camille, Yael Naïm, Rokia Traoré, Irène Jacob, Daniel Darc ainsi que celle d’Arno. C’est à l’arrangeur Vincent Artaud que reviendra la tache de concevoir des versions toutes neuves des morceaux de  Robert Wyatt.

Ajoutons que les parties vocales ont été enregistrées au préalable et assemblées à la musique dans un second temps. Il en résulte un album à l’esthétique soignée et dont les titres se suivent mais ne se ressemblent pas.

Cet album ne ferra pas le bonheur de tous car le jazz qui s’en dégage est un jazz d’initié,  un jazz qui s’apprivoise et dont on découvre un aspect différent à chaque nouvelle écoute …  Bon voyage à vous !

Label : Bee Jazz / Sortie : mai 2009

2 réponses sur « Orchestre National de Jazz – Around Robert Wyatt »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *