Catégories
Chroniques

ONE SWITCH TO COLLISION – KORRECT

oneswitchtocollision-korrect

Troisième galette pour le groupe de rock psyché parisien. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il nous donne tantôt envie de planer et de se poser, puis de nous bouger sur des rythmes plus péchus.

ONE SWITCH TO COLLISION fait partie de ces groupes qui arrivent à dépasser le cliché du rock psychédélique qui décrit ce style comme un amas d’effet d’ambiance rétro dans le but de rentrer en transe.

L’album comprend deux grandes sortes de structures de chansons :

* Des morceaux très aériens comme Smokes ou Bist du Korrect ? où les effets d’ambiance font échos à des voix caverneuses. Le tout forme un ensemble très cohérent et très précis. C’est un réel tour de force quand on sait qu’il y a 8 musiciens dans la formation. Un coup de chapeau au groupe dont la volonté de fusion ne semble pas avoir de limites à travers des titres comme K9 Itch et Psychotic Sunday qui flirte avec les musiques orientales mais avec un rendu très moderne. Le  seul bémol est peu être la durée du dernier titre fort long (environ 16 min) qui pourrait décourager les moins patients d’entre nous.

* Des chansons d’un rock plus traditionnelles, à l’image de Claustrophobia, où le chant semble être plus mis en avant, avec une voix limite Iggy Pop. Vraiment très sympa !!!
Le groupe  semble puiser son son dans des origines plus vintage ( à l’image de Four Four où les harmoniums sonnent très sixtie’s un peu dans l’esprit des WHO) au son assez roots mais très énergique. L’énergique va même jusqu’à nous peindre une ambiance « punkisante ». Cependant  le rendu est loin d’être une copie des groupes cités ci-dessus. Le groupe a sa propre identité et se veut très moderne et c’est comme cela que sa sonne !!!! C’est tant mieux d’ailleurs.

Affaire à suivre.

Label : Pan European Recording / Sortie : Novembre 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *