Catégories
Chroniques

Nouvel R – Tout Va Bien

NouvelR-toutvabien

Amateurs de Rap conscient, de rimes élaborées, de flows saccadés, de beats dub-stylisés, de basses lourdes…mais pas que : voila le Nouvel R !

C’est sept Angevins (originaires d’Angers) qui mélangent leur dégaine hip-hop avec des influences blues, des cadences dub-électro et des textes proches du Slam ; le tout sur leur nouvel album « Tout Va Bien« .

Dès le premier morceau, « Un minimum« , on doute vraiment que tout aille bien car les punchlines balancées par les MCs prennent directement aux tripes avec une description crue de la réalité.

Nos tripes sont également mis à l’épreuve sur les morceaux suivants.

Les basses de « Je reviendrai » font vibrer tout nos organes tandis que le bien nommé « www.tuveuxdutrash.com » dénonce l’horreur et le gore quand « La machine » raconte l’histoire, tellement actuelle, d’un licencié et de sa descente aux Enfers.

De tristes messages sur ces chansons comme sur « L’addition » et sur « Canicule« , avec une vision pessimiste, quoique réaliste, de notre futur et notre fin.

A ce stade, on n’en doute plus : tout ne va pas bien et Nouvel R est là pour nous le rappeler avec « A quoi bon » ou encore « Débranché » qui clôture cet opus et qui traite du sujet sensible des malades en phase terminale.

Ambiance plus légère sur « Chassilly night fever » ; mais ce n’est pas pour autant que vous ne bougerez pas la tête ! Une sonorité électro accompagnée d’une description rappée des soirées en discothèque. A rapprocher de « La face cachée » qui décrit les afters soirées de manière humoristique et ironique. Ce qui permet de mettre encore plus le pathétique de cette situation en avant.

De l’humour, vous en retrouverez sur « Chuck Maurice » ,  une ambiance très shaolin, plus proche de ‘KungFu Panda’ que des bastons de Bruce Lee. Une véritable bouffée d’air frais !

Avec des sonorités  dynamique et sentant le bitumes tout chaud, des textes brutaux et réels ; la musique de Binzen, Sseca, Koni, Pai pai, Dox, Shen Roc & Géni K nous met bien… à réfléchir sur les messages dont ils nous font part !

Il ne vous reste plus qu’à inspirer à fond cette nouvel R hybride (comme le nom de leur premier opus) !

Un nouveau souffle dans le hip-hop… mais pas que !

Sortie : Mars 2010

3 réponses sur « Nouvel R – Tout Va Bien »

Cet article prend tout de suite plus d’ampleur avec le nom de chaque track … et c’est tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *