Catégories
Live reports

Ministry Live – Le Bataclan – 2012

L’été est en général très calme niveau concert dans la capitale ; malgré tout nous avons la chance de pouvoir assister à la nouvelle tournée de Ministry, Defebrillatour. Ministry avait pourtant annoncé leurs adieux à leurs fans quelques années plus tôt.

Le groupe nous revient donc avec leur nouvel album « Relapse » sorti dans les bacs au mois de mars 2012. Ministry fait parti de ces groupes ayant inspiré toute une génération d’artistes dans le métal indus ; il est désormais considéré comme un groupe cultissime.

Le bataclan accueille donc les américains pour un concert attendu par beaucoup de fans. La première partie sera assuré par le groupe qui monte en ce moment, Djerv ; je n’ai malheureusement pas pu assister à leur show. Le bataclan est presque complet pour la venue de Al et ses compères. C’est avec les titres Ghouldiggers et No W que le show commence, les écrans diffusent des images propres à l’image du groupe et les strombo se déchaînent (peut être un peu trop…).

Malheureusement on se rend très vite compte que Al n’est pas du tout en forme. La voix du chanteur n’est presque pas perceptible masquée par de nombreux samples envoyés par le clavier.

Le bonheur de revoir ce groupe est vite rattrapé par la triste réalité. Les très bons musiciens n’arriveront pas à dissimuler l’état de Allen qui finit par quitter la scène au bout de 40 minutes de show, presque pénible.

Ministry ne reviendra pas sur scène, Allen est transporté d’urgence à l’hôpital. Selon les communiqués officiels, il souffrait de déshydratation mais nous connaissons tous le penchant du chanteur pour les drogues et l’alcool. Le concert se finit donc sur une triste nouvelle. Certains sont furieux, d’autres tristes.

Ce concert signifie -t il la fin de ce groupe culte ? le groupe aurait il dû s’arrêter à leur tournée d’adieu ? Une chose est sûre, on ne restera pas sur un merveilleux souvenir de cette date marquant un retour en demi teinte du groupe.

Chronique & Crédits Photos : Leslie Bravo Aka Cherry Pixs


Set list :
1 Ghouldiggers / 2 No W / 3 Rio Grande Blood / 4 Senor Peligro / 5 Lies Lies Lies / 6 99 percenters / 7 Watch yourself / 8 life is good / 9 Waiting / 10 Worthless – La set list de base comportait 9 chansons de plus …

2 réponses sur « Ministry Live – Le Bataclan – 2012 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *