Catégories
A la une Chroniques Videos

M – Mister Mystère

M-MisterMystère

Voilà bientôt 12 ans que M alias Mathieu Chedid, écume les platines et  les  scènes de France.  Quatrième album de ce musicien de talent, Mister Mystère, sonne comme un M mais marque un tournant dans son univers …

Que de souvenirs tout de même, je me souviens encore de ma première Nostalgie du cool, plongeon façon saut de l’ange dans les images de mon enfance, ses premiers live dans des salles improbables comme ce gala de Supélec  en 1999, son premier Olympia et puis le Zénith … enfin c’est une longue histoire. En douze ans les gens grandissent  et Mister Mathieu n’a pas échappé à la loi du temps. M a maturé, moins foufou plus posé … comme les grands.

Alors alors, que se passe-t-il là dedans ? « Mister Mystère » justement, le riff de guitare qui funk bien, légèrement saturé, voilà qui sonne M, mais qu’entends-je les mots ne sonnent pas comme d’habitude, je cherche, je creuse et c’est Brigitte Fontaine que je trouve caché dans l’ombre. Le mélange prend bien les univers se complètent. La rime n’est plus hardcore mais l’esprit est bien là, et ce n’est pas moins de huit morceaux qui  porteront la marque de cette subtile collaboration.  Tantôt physique et presque cru dans « Tanagra« , très sombre dans  » Phébus « , M en ressort grandi, c’est la vie !

« Le roi des ombres » ressort du lot, mais ce n’est pas le single pour rien, c’est un peu le « Je dis M » de Mister Mystère.  Bonne surprise que cette reprise de « Hold-up« ,  le père vu par le fils … chez les Chedid la musique c’est une histoire de famille …

Dernier coup de cœur, « Amssétou », textes et musique de Mathieu, qui nous replonge dans le monde coloré de « Mama Sam ».

En conclusion, M a changé, un peu, mais suffisamment pour que l’on se dise qu’on a tous pris un coup de vieux.

Label : Barclay – Sortie : septembre 2009

http://www.youtube.com/watch?v=JfN74MO0Jlc

2 réponses sur « M – Mister Mystère »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *