Catégories
A la une Chroniques

Lyre le Temps – Lady Swing

Vêtus de chemises blanches et de cravates noires en concert, les strasbourgeois de Lyre le Temps s’apprêtent à enfiler leur tenue de scène pour partir en tournée. Après avoir été nommés « Découvertes du Printemps 2009 », les trois compères célèbreront le 17 mai prochain la sortie de Lady Swing sur le label French Gramm. Composé d’un rappeur DJ, d’un pianiste jazzy et d’un génie de la progr’ et des samples, Lyre le Temps existe sous les traits de Ry’m, Amorphe et Seconde, nos magiciens du jump-jazz.

Première impression, oui, ce premier album est viscéralement jazz. Il suffit de lire le titre de l’album et des morceaux Jazzy Degree, Sweet Sugar Swing, et Lady Swing pour comprendre que même si l’électro, le rap et le hip-hop ont une place colossale dans ce disque, le socle originel est celui du jazz, du swing. De ce genre musical, vous retrouverez le piano, le tempo dansant, le saxophone, la contrebasse et l’improvisation musicale (Go Down, Saturday Night). Pour tout amateur de jazz, Lady Swing vous donnera l’agréable impression de pouvoir danser des heures durant sans vous fatiguer. Le chant est hip hop, la musique cadencée par des mix énergiques et festifs. L’électro sert de ligne directrice, de fil conducteur se répétant inlassablement et sur lequel se fixe un chant entrainant et des beats accrocheurs et addictifs.

L’électro-swing mêlé au jazz nous donne une musique proche de celle de Caravane Palace (surtout sur Lady Swing, Hold The Night et You Got It), ou du Peuple de l’Herbe (Just Hear). Alive quant à lui nous plonge dans un rap frénétique, musique de la rue et des temps modernes, toujours teinté de beats électro jazz.

Ma main à couper que leurs concerts doivent être exceptionnels. Avec une musique aussi fusionnelle et cadencée, quelle sorte de public resterait de marbre face à elle ?

Label : French Gramm – Sortie : mai 2011

 

3 réponses sur « Lyre le Temps – Lady Swing »

l’album est sorti l’année dernière chez Irfan (Label des Ogres de Barback)

Le groupe est sur trois labels dont le principal est French Gramm.
Par contre, en effet merci, c’était une erreur d’inattention de ma part pour la date de sortie.

j’approuve ton avis ! ils sont très prometteurs. Ils sont en concert le 9 juin prochain à la machine du moulin rouge (paris) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *