Catégories
Live reports

Les Rois de la Suède Live – La Scène Bastille – 23.05.2011

Ce soir-là, Les Rois de la Suède étaient en concert à la Scène Bastille ! mais avant de revenir sur leur excellente prestation, attardons-nous un instant sur Emmanuel Urbanet qui assurait la première partie de cette divine soirée. Dans la veine chanson française sympathique et douce à l’oreille, ce one-man show nous a chanté entre autres « Les ruisseaux » et « La cravate », des titres qui rappellent Mickey 3D ou encore Bénabar. Face à ses blagues, nous avons ri de bonne foi et tout en sourires, ce qui nous a valu le « C’est bien, vous êtes indulgents » d’un Emmanuel soulagé d’être face à un public chaleureux. Après un souci de pédale de réglage, une parodie de Village People avec Y.M.C.A et de Frère Jacques avec Sonner les matines, Emmanuel Urbanet nous a salué en nous souhaitant une bonne soirée. Une mise en bouche touchante et teintée d’humour bon enfant.

Pour la suite, Les Rois de la Suède étaient là ! Mr. Poulpe, Ivan des Fatals Picards, Pascal et Marco n’étaient pas encore sur scène que nous étions déjà tout énervés. Derrière le rideau ils nous guettaient, prêts à faire leur show couronnes sur la tête et verve déployée. Sous un tonnerre d’applaudissement et de cris fanatiques le groupe finit par se montrer et Mr. Poulpe, également animateur de Nolife, de J’irai loler sur vos tombes et acteur dans Nerdz, annonce la couleur en disant que si les filles montrent leurs seins alors il se pourrait qu’il ne parte pas retrouver sa mère gravement blessée, « Elle est femme de chambre dans un Sofitel, elle s’est fait agresser. On m’a dit que ça saignait, faut que j’y aille ! » (allusion énorme à l’affaire DSK). Pour conjurer le sort et empêcher son départ, une demoiselle souleva son t-shirt ce qui suscita l’admiration et l’extase de Mr. Poulpe et de tout le groupe. « Ah, bah c’est bien la première fois que ça arrive (rires) On est bien à Paris ! ». Après cette introduction tout en humour, Les Rois de la Suède nous jouèrent Il y a la ville, Myspace tu vas mourir, Deux doigts dans la prise, La Faute aux Enfants, Parniak le cougar, Socialisme, tous tirés de leur premier album « Best of Vol.I ». La quasi-intégralité de la salle chantait les paroles avec ferveur et exactitude. C’est qu’on ne les oublie pas de sitôt ces paroles fantasques et absurdes ! Au milieu de cette bonne humeur ambiante, Mr.Poulpe et Ivan en profitèrent pour faire des clins d’œil à des amies à eux, Giedré, chanteuse de chanson française parodique et décalée et à Justine, actrice dans la série geek « Le Visiteur du Futur » qui a décroché un 19,74/20 au laser « mesureur de beauté intérieure et globale » dixit Mr. Poulpe.

Nous avons pu voir les six premiers rangs sauter les bras en l’air sur Il y a la ville, Socialisme, et entendre toute la salle chanter « Oooooh socialismeuh, sososo ! socialismeuh ! » en soutien au « Socialisme qui va mal ». Repris ensuite à la sauce UMP, Front National, Pantashop et Sofitel (toujours en référence à DSK). Nous avons même eu droit à une reprise de « Viser la lune, ça ne me fait pas peur ! Même à l’usure j’y crois encore et encore… ». De l’humour de second degré, une excellente ambiance, un show digne d’un quatuor parodique au sommet de sa forme. Danser, blaguer, se moquer, nous faire rire, voilà la mission des Rois de la Suède. Merci à eux et merci à La Scène Bastille !

Crédits Photos : Charlotte Noailles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *