Catégories
Chroniques

Les Cowboys Fringants – En concert au Zénith de Paris

Venus du Canada, il arrive aux Cowboys Fringants de traverser l’Atlantique pour donner quelques concerts en Europe, où leurs fans sont bien présents et de plus en plus nombreux ! Débuts de carrière en 1995, décollage en 2002, ils débarquent en France à la demande de leur supporters en 2004 et font salle comble, depuis le succès ne se dément pas. Une énergie live immortalisée lors d’un concert au Zénith de Paris en novembre 2009.

Extrait de leur site officiel : « Après trois concerts magiques à L’Olympia de Paris l’hiver dernier, l’idée était trop belle et tentante d’enregistrer ce rendez-vous parisien de novembre 2009 au Zénith. Ce soir-là, les cris de la foule dépassèrent au décibèlomètre la musique sortant du système de son : plus de 110 décibels furent enregistrés au compteur! »

Les morceaux s’enchaînent (près de la moitié sont extraits de leur dernier album « L’expédition » daté de 2008), les textes sont incisifs, poétiques, parfois tristes (« La tête haute », touchant) et toujours réalistes. Il se laissent allez à une envolée musicale sur « Plus rien ». Un denier morceau, et en rappel : leur tube « Les étoiles filantes » conclut cette riche soirée.

Les applaudissements ont été laissés et témoignent de l’enthousiasme du public et de la chaleur du concert. Pour ma part, je ne suis pas une grande fan de ce groupe, mais l’enregistrement de cette prestation live est plutôt convaincante, au point de me laisser tenter et d’assister à un de leur show … Les Cowboys Fringants conjuguent partage et musique avec talent, il faut le reconnaître.

Label : Wagram – Sortie : Avril 2010

Site officiel des Cowboys Fringants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *