Catégories
Chroniques Videos

John Butler Trio – April Uprising

De retours après trois ans d’absence, John Butler signe avec « April Uprising » un troisième opus gorgé de sonorités nouvelles … plus rock dans l’attention, cet album d’ouverture ne manquera pas d’élargir son auditoire au risque de perdre un peu, de la magie du début …

Peu de musiciens peuvent vraiment se targuer d’être à l’origine d’une vocation et  John Butler fait partie de ceux là. Après quatre longues années de galère, il a en 2004, chamboulé notre petit monde avec un (faux) premier album (le premier n’ayant jamais passé les frontières australiennes), « Sunrise Over Sea« , qui compte aujourd’hui comme une référence en matière de folk. Par sa sincérité et la puissance de ses compositions, Butler a imposé un style nouveau, mélange de culture occidentale et de traditions aborigènes … en a résulté un roots vibrant, dont on retrouve des traces chez de nombreux artistes actuels … Moyennement conquis par un Grand National, bon, mais peu surprenant, nous attendions beaucoup du soulèvement d’avril …

Du soulèvement à la « Revolution« , il n’y a qu’un pas et c’est ainsi que commence l’album, progressivement, quatre accords étouffés, une rythmique grondante, et une batterie de plus en plus présente, John signe ici une sorte de « Peaches & Cream » aux sonorités plus rock, propice à un public plus large … « One Way Road » nous replonge dans l’univers Country qu’il affectionne tant … mais toujours ce sentiment d’équalisation … Quelles mauvaises langue nous sommes car ces deux premiers titres restent fort bon … c’est quand même Butler qui est aux commandes !

L’album s’emporte avec « C’mon Now« , très entrainant, voilà de quoi faire sauter le public ! Une belle balade au final soutenue, tel est ce « I do Anything« , plus proche des attentes des fans de la première heure …

Célébrons le retour de notre ami le Banjo … j’espère que mes enfant aimeront Picolo Saxo autant que moi plus jeune … sur ce magnifique « Ragged Mile« . NSP pour « Johnny’s Gone » … vraiment trop grand public pour nous … « Close to You » par contre, envoie du lourd … et c’est ça qu’on aime !

Encore trois morceaux dont  « Take Me » qui renoue avec l’esprit roots du début et la boucle est enfin bouclée.

De retour de ce petit voyage en Australie, on regrette un peu d’être trop resté en ville, car si ont y trouve plus de monde le son y est moins typique. Un bel album donc mais un album aux sonorités pop-rock qui ne réussit pas l’exploit de nous détourner de  Sunrise Over Sea …

Label : Because Music – Sortie : Mars 2010

1 réponse sur « John Butler Trio – April Uprising »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *