Catégories
Interviews

Interview Anis – Le Plan – avril 2009

anis-interview

J’ai rendez-vous avec Anis au Plan (Ris – Orangis) quelques heures avant son concert. On se pose tranquillement au restaurant de la salle, et en route pour quelques questions, bien difficiles à trouver, la biographie de son site officiel donne beaucoup d’informations et décortique toutes ses chansons ! En prime des soucis techniques font que mon interview initialement filmée se termine retranscrite d’ou le petit décalage dans le temps…
-Comment définir le style musical Anis ?

C’est emprunt de toutes mes influences, ça part du blues, rocksteady, ska, clin d’œil au hip-hop, j’adore la soul music, je crois qu’on a fait un petit peu le tour !

-Comment vous avez vécu l’élaboration du second album, celui qui est « attendu » ?

On me pose souvent la question, mais moi je ne me suis pas mis la pression. Je n’ai pas du tout pensé à ça, j’ai voulu évoluer un peu d’un point de vue musical, je voulais plus de place pour la mélodie. En réécoutant le premier, je me suis dis c’est bien mais ce n’est pas assez mélodique. J’ai mis plus d’aération dans les chansons pour  plus de mélodies.

-Dans votre biographie on explique la rencontre avec Philippe Almosnino (guitariste des Wampas) s’est faite au hasard. Est-ce que vous fonctionnez comme ça d’une manière générale ou vous savez par avance qui peut travailler avec vous ?

A part Madi Gras Brass Band – j’avais prévu depuis longtemps de bosser avec eux –  les autres c’est au fil des rencontres, les festivals, on discute, on partage un verre en backstage, on se dit des trucs, on échange nos numéros de téléphone…

-Vous avez joué dans le métro, pour vous parrainer le concours « destination musique » revêtait une importance particulière ?

Non, pour être honnête c’est des partenariats qui me dépasse en fait. C’est ma maison de disque et la RATP qui se sont mis d’accord pour monter une opération ensemble. J’étais content pour le gagnant qui a pu faire une première partie au Bataclan. C’est chouette pour lui. C’est des musiciens, la différence qu’on a, c’est qu’ils sont dans la légalité. C’est pas un encouragement à être à l’arrache, et je n’ai jamais fait ce qu’ils font, eux ils chantaient dans les couloirs avec les petits badges. Moi j’allais dans les wagons, il y avait plus de mouvement, c’était plus marrant et on se faisait plus de pesetas aussi !

-Certains de vos textes dénoncent tranquillement les injustices sociales et politiques. Peut-on vous qualifier de chanteur engagé pour autant ?

Nique le G20, nique le G20, nique le G20 !!

Concerné plus qu’engagé. Parce que les personnes engagées le font en tant que citoyen et sur le terrain. J’habite à côté de Gare du Nord, donc je suis beaucoup sollicité par les SDF, et il y a toujours des regroupements de sans-papiers alors je file du pognon, je signe des pétitions. C’est le seul acte que je fais citoyen. Les SDF peuvent me demander cinq/six fois par jour, je donne car je peux me le permettre, j’ai pas de femme, d’enfant, je suis célibataire.

J’ai un peu de mal avec l’étiquette d’artiste engagé, je trouve ça trop fastoche d’être engagé dans ses paroles et de ne rien foutre à côté. Je préfère quelqu’un qui fait des chansons d’amour cul-cul qui n’ont rien a voir et il parraine un petit gamin en Afrique, il s’engage pour les sans-papiers, il donne du pognon ou il en héberge un chez lui. Donc je ne me considère pas comme un artiste engagé.

-Donc nous n’officiez pas dans des associations ?

Non, à part « Nique le G20 » !!

-On va continuer dans la politique, à l’assemblée nationale, gros coup de théâtre, lors du vote de la loi sur le téléchargement, l’opposition a été majoritaire et le texte est pour le moment en suspens. Quel est votre point de vue sur ce débat ?

Ben tant mieux ! En fait ma maison de disque m’a contacté il y a six mois en me demandant si je voulais signer la pétition pour l’ Hadopi [ le projet de loi contre les téléchargement illégaux], j’étais un peu remonté à l’époque parce que ça faisait deux, trois mois que je me mangeais super régulièrement dans la gueule des gens qui viennent me voir et qui me disent : « J’tadore, j’tadore, par contre j’ai téléchargé ton album » Bon, t’es pas forcé de me le dire, ça ne sert à rien. Puis il y a plein d’aberrations, moi je suis tout à fait d’accord si au moins t’as pas de tunes que t’ai accès au CD c’est très bien.

Mais sinon après quand on est creveton, là je ne peux pas supporter, l’exemple que je donne le plus souvent, c’est un mec qui me dit ( on est dans un bar dans mon quartier ) : « J’adore, j’aime trop ton style par contre j’ai téléchargé ton album », je lui dit : « ah bon mais pourquoi ? », lui : « parce que t’as pas vu comment c’est cher… ». Je suis d’accord, en France c’est cher les CDs, il pourrait être baissé de deux, trois euros, ce serait plus réglo. Le gars, j’écoute ce qu’il a me dire, et à la fin, il paie son addition de demis : 48 euros. Donc, voilà, « c’est trop cher les CDs », mais ton 501, c’est 120 euros, tes Air Max ou tes chaussures pointues de rocker c’est 300 euros… Il y a un peu de crevardise et de malhonnêteté dans le truc : « ouais on télécharge parce que nique l’industrie du disque », c’est un peu simpliste, et ça, ça me soule.

Par contre, je ne suis pas du tout pour qu’il y ait une nouvelle loi, il y en a beaucoup trop. Si je pouvais, je retirerais mon nom de la pétition, mais c’est trop tard, c’est fait, ça ne m’engage pas plus que ça. Je ne suis pas pour la création d’un nouvelle loi, je suis plus pour la sensibilisation, une loi de plus, ça va rien faire, juste énerver les gens qui vont en faire deux fois plus.

Maintenant, c’est un truc qui est assez complexe, je suis assez saoulé des gens qui ont un beau discours genre : « Vive la liberté… ». Je me suis fait traité de fasciste quand j’ai signé la pétition. Alors en fait, mec, tu télécharges mon album, tu me fais la morale et en plus tu me traites de fasciste, il y a des limites, si t’as pas de tunes, vas-y télécharge, si t’as des tunes, tu soutiens quelqu’un que tu aimes bien voilà. Y’a trop de lois, et il ne faut pas forcément faire de la répression, il y a trop de répression et on sait à quoi ça mène, ça ne sert à rien.

-D’une manière générale, comment abordez-vous un concert ? Avez-vous un entraînement spécial ? Des petits rituels avec les musiciens ?

Ça dépend des fois et de la façon dont j’aborde un concert! Là, en ce moment, je suis dans une période pizza Régina quatre fois par semaine, bière tout les jours, ça se voit, je suis un peu fat là ! Mais y’a des périodes, c’est grave ! C’est corde à sauter, course à pied, pompes, abdos, natation avant les concerts pour être bien ! Je ne suis pas quelqu’un d’hyper régulier, donc ça peut être préparation physique assez mortelle et sinon, ça peut être complètement l’inverse ! L’essentiel est de se sentir bien c’est tout ! En ce moment, je me sens bien avec ma p’tite bedaine, ma p’tite bière avant le concert. Et parfois pas une goutte d’alcool avant le concert !

Et sinon, avec l’équipe, le but du jeu avant le concert, c’est de se détendre le plus possible et souvent ça passe par la rigolade, et quand on ne rigole pas, on essaie d’être au calme, il y en a qui ont des approches pas forcément yoga, mais à base de respirations. Le meilleur truc c’est de déconner entre nous et de ce faire des blagues d’adolescents, de gamins, histoire de rigoler un max, ça détend de rire !
My space Anis

7 réponses sur « Interview Anis – Le Plan – avril 2009 »

C’est sûr qu’avec ce stupide projet de loi, les auteurs deviendront plus riches … je rigole bien sûr, il n’en saura rien !

On se veut « concerné plus qu’engagé » à crier sur le G20 mais on ne veut pas comprendre un projet de loi déjà obsolète techniquement et qui le sera encore plus lors de sa mise en service en 2010 voir 2011 !

De plus il s’agit ici plus d’un système à terme de prise de contrôle du net français via le logiciel de filtre internet obligatoire et l’éventuelle mise en place de blacklist que d’une réelle aide apportée aux artistes même si Hadopi est le dernier cadeau de l’Etat fait aux grosses compagnies de l’industrie du disque.

Laissons les chanteurs à la chanson, les politiciens à la politique et les internautes français à leur internet libre !

« Nique le G20 » … peut être … mais Fuck Hadopi surtout !

Bonjour à tous,

Qu’est ce que c’est que toutes ces conneries sur le piratage…? De quel droit peut on voler la musique ? C’est n’importe quoi…C’est dégueulasse de pirater…Je n’ai volé une seule chanson et je me refuserai toujours à le faire…A ceux qui disent le contraire sont des ânes…Ce qui est gratuit c’est l’imagination, le sens la poesie des paroles, mais les cordes de guitare c’est payant…

Si je suis la logique de ceux qui acceptent le piratage, alors je vais aller dans le 15 ème devant la vitrine Aston Martin, et vais me télécharger un V 12 cabriolet je vais ni me tromper de couleur ni de modèle tu peux être sur…Ensuite je vais aller chez Berlutti et je vais me télécharger 2 ou 3 paires à 1000 euros pièce et puis je vais passer devant le traiteur et je vais me télécharger quelques douceurs ( homard, caviar, un grand cru classé etc…).Ensuite je vais passer devant une galerie d’art, et je vais me télécharger un Basquiat un Fernand Léger à 2 millions de dollards, un beau Combas etc…

En 2007, j’ai fait un livre sur l’écriture des chansons FRENCH SONG, dont la première édition s’est vendu en moins de huit semaines, car un livre on le peut pas le télécharger…

Ma musique je refuse de la mettre sur le net pour le moment…Je ne veux pas la donner gratuitement…Car mon home studio je l’ai payé…Alors il faut que les géniaux ingénieurs se dépêchent de trouver une parade, pour tous les voleurs de musique. Si je vole un truc dans un grand magasin, qu’est qui va se passer ? Alors qu’est ce qu’est que ce discours à la con, de dire que l’on peut télécharger légalement, sans payer, c’est complètement idiot comme raisonnement…Les disques on peut se les prêter, car on ne les écoute pas toute la journée, mais il ne faut pas les voler.C’est pour cela qu’il n’y a plus de Brel de Ferré de Barbara, car ils existent tous tous les talents sont là…Mais il existe une bande de petits cons qui téléchargent, et font crever les producteurs et les artistes. Tu télécharges illégalement, ton accès internet bloqué immédiatement et rendez vous au Tribunal…Basta, avec les cons, il faut être con…Bonne journée, et arrête de télécharger car ANIS, il a besoin de cela pour vivre, il a besoin de l’argent de la vente de ses disques…Environ 80 centimes d’euros, par disque vendu, alors arrêtez vos conneries de gamins débiles…A plus les coyotes…Bonne journée, tout de même…Jean Baptiste

Quand on veux intervenir dans un sujet sérieux on le reste dans sa réponse sans employer les insultes, dire n’importe quoi et être ridicule dans ses propos. Que peut on répondre à quelqu’un qui parle de télécharger une voiture ou du caviar ? De plus dans le cas du téléchargement illégal, il ne s’agit pas de vol mais d’un acte de contrefaçon. Sachez de quoi il s’agit avant de parler svp.

Quand les gens auront enfin compris que le projet de loi Hadopi est avant tout pour filtrer l’internet et non pour lutter contre le piratage uniquement il sera malheureusement trop tard. Je rappelle que Hadopi prévoit l’installation d’un logiciel analysant les téléchargements du PC, installation obligatoire si on veut avoir une quelconque possibilité de recours devant la justice pour prouver notre innocence !

Quand à ceux qui se retrouveront au tribunal, je vais vous décevoir Mr FERAGUS mais ce sera avant tout des gens comme vous, qui auront téléchargé occasionnellement et qui seront totalement ignorantes des méthodes de téléchargement anonyme qui existent déjà et qui rendent déjà techniquement obsolète ce projet de loi qui sera mis en place, s’il est adopté, en 2010 voir 2011 !

Ma cousine, tu as eu deux belles réactions rien avoir avec Anis cependant ! Bien ton interview…

SEB,

Je ne te connais pas alors je veux bien faire preuve de compréhension et d’ouverture d’esprit…A toi d’avoir un peu d’humour et de considérer mes propos un peu au second degré, tu as bien compris que je voulais plaisanter un peu …Aujourd’hui cela me semble indispensable…

Entre le contrefaçon et le piratage, le résultat est le même…

D

SEB,

Je veux bien te comprendre, et faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit…A toi d’avoir un peu d’humour et de relativiser mes propos, on peut s’amuser un peu tout de même.J’ai rencontré Jacques Lanzmann chez lui ( le parolier de Jacques Dutronc comme tu le sais )quelques mois avant son départ, et il me disait :  » L’époque manque de fun  » Quand un vieillard ( aussi génial soit t’il ) te dit cela SEB, cela fait réfléchir…Oui l’époque manque vraiment de fun, et cette phrase sera dans mon prochain livre sur l’écriture des chansons, FRENCH SONG 2, en cours de finitions.

Il faut détendre un peu l’ambiance SEB et arrêter de se prendre trop au sérieux. Jean Cocteau disait : Les Français sont des Italiens de mauvaise humeur…Lui aussi avait raison…

Entre contrefaçon et piratage, la différence est bien mince et le résultat est le même pour nous les ACI…Une catastrophe.

Tu ne dois pas être musicien, ni chanteur ni auteur, donc tu perçois les faits de l’extérieur. Regarde sur le net les propos de Jean Fauque ( l’un des paroliers de Baschung comme tu le sais )sur le piratage et je pense que tu peux comprendre notre problème.

Moi je vais te voler des mois de ton travail, et je sais que tu risques de faire sacrément la gueule à juste titre…Désolé mais si tu voles 15 diques dans un magasin tu risques quelques problèmes…Donc la technologie doit faire des progrès, pour éviter le vol de musique, et en attendant, il faut sanctionner les voleurs,et protéger les auteurs, les compositeurs et toute la profession, je suis désolé.

Toi tu ne connais pas les efforts à fournir pour écrire composer enregistrer, alors SEB essaye de composer une chanson et de monter sur une scène et après je pense que tu risques de réagir avec plus de compréhension pour les artistes…Sans rancunes, bien sur.

Très cordialement, bonne journée à toi SEB…

Je reviens sur cette discution un peu tardivement mais le temps manque en ce moment. Encore une fois vous êtes hors sujet pour la plupart du temps, soit on parle de « fun » soit on parle sérieusement mais cela ne sert à rien de citer à tout va pour faire sérieux.

Je ne suis pas dans la musique mais dans d’autres formes d’art où la contrefaçon (et NON le vol, y a pas de voleurs ici ! la différence y est énorme au contraire !) y est présente également. Mais heureusement nous la combattons avec des moyens efficaces et nous ne trompons pas dans les façons d’agir !

Encore une fois, je ne suis pas POUR la contrefaçon mais CONTRE le contrôle de l’internet en France et c’est bien là mon seul intérêt de débat dans cette Hadopi de pacotille qui depuis a été amputée de la riposte graduée entrainant la coupure de l’accès internet et c’est tant mieux … jusqu’au prochain épisode bien entendu à la lecture du discours du Président hier à Versailles.

La contrefacon dans le milieu musical, il y en aura toujours et c’est pas Hadopi qui permettra de la freiner un minimum. Mrs les musiciens, rangez vous derrière un autre drapeau que celui de l’Hadopi car vous vous trompez de clan en plus de perdre votre temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *