Catégories
Chroniques Videos

Illa J – Yancey Boys

illaj-yanceyboys

Un premier album, « Yancey Boys » d’Illa J atterrit dans les bacs ; et ils ne devraient pas rester pleins très longtemps.

Qui êtes vous monsieur ? Vos papiers s’il vous plait ! Illa J est un jeune artiste de Détroit, la vingtaine, récemment expatrié à Los Angeles. Il n’est autre que le petit frère du grandissime et prématurément disparu Jay Dee aka J Dilla, une légende du Hip Hop.

Ce sont des instrus de son frère réalisées avant sa mort qu’Illa J va utiliser avec la complicité du patron de Delicious Vinyl, pour réaliser cet opus. Un producteur mythique, un label non moins mythique et un jeune chanteur/rappeur ; les fondations d’un édifice solide.

En effet, nous ne sommes pas déçus. Illa J nous montre l’étendu de son talent, rappant avec maturité, tranquillité, calme et assurance. De plus, il chante en même temps, d’une voix suave et chaleureuse très Nu Soul, façon D Angelo.
La production est nickel, sobre et épurée, ponctuée de samples légers ; juste ce qu’il faut de basses et de caisses. Du Jay D quoi ! Difficile de tirer une chanson du lot tant l’ensemble est cohérent.

Vous ne pourrez vous empêcher de hocher la tête sur « DFTF » feat Affion Crockett, ou « Illasoul » ; ou encore, imaginez vous regarder la pluie couler sur votre fenêtre, pensant à votre être aimée sur « Sounds Like Love » avec la belle voix RNB de Debi Nova. A noter encore, un troisième featuring, Guilty Simpson sur « R U Listenin ».
La seule petite zone d’ombre que l’on puisse trouver, est le petit ventre mou de 2/3 titres, vers le milieu ; une petite pointe de lassitude vite effacée.

Illa J étant vierge n’avait rien à prouver. Mais il l’a fait quand même ; un talent certain, tant au niveau de son flow que de sa voix et une vraie musicalité. Quant aux productions de son frère, elles restent immortelles.

En ces temps de fadeur, voila un peu de gout pour les amoureux du Hip Hop et autres amateurs de Nu Soul. Un véritable coup de cœur !

Label : DELICIOUS VINYL  / janvier 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *