Catégories
Chroniques

HK et les Saltimbanks – Citoyen du Monde

HK et les Saltimbanks, vous invite à découvrir leur musique métissée et communicative à travers un double album ; « Citoyen du Monde« . Derrière HK se cache Kaddour Haddadi, un ancien membre du MAP, le Ministère des Affaires Populaires. Un credo pour cette troupe de Saltimbanks : « Faisons de nos vies une oeuvre d’art et de notre art un acte de résistance« , qui se retrouve au fils des différentes compositions.

« Partisan d’un monde sans frontières » comme l’annonce son morceau « Citoyen du monde« , HK a aussi abolit celles de la musique, dans ce double opus se côtoient des sonorités africaines, arabes, en passant par l’Amérique du Sud ( » La Unidad« ), et parisiennes de l’ancien temps (« Sur un air d’accordéon« ).

Méli-mélo d’influences ont l’aura compris, mais aussi de styles, HK peut passer de la casquette de chanteur à celle de rappeur ou de slammeur. Il jette ici, tout ce qui le préoccupe, ce qui l’interpelle, l’ordre mondial, l’injustice, les émigrés, les valeurs de justice et d’égalité bafouées, les abus des pouvoirs en place… Il en profite aussi pour rendre hommage à ceux qui l’ont inspiré, Bob Marley entre autres. Lucide et mordant quand il évoque sa passion ou celle d’un personnage inventé pour la musique dans « On ne sera jamais les Beatles« .

Engagé, à l’image d’un titre comme « On lâche rien« , un écho prémonitoire de l’actualité internationale. HK est tour à tour moqueur sur « Ma parole » ou incisif avec « Identité nationale » quant il s’en prend au président de la République.

Les textes sont directs, sans détours, et on remarque de belles jongleries de langages ici et là. Le cocktail d’HK et les saltimbanks s’adresse à tous. Allez vous faire une idée en allant sur leur myspace où en les écoutant en concert, leur agenda de tournée est bien rempli et ils passeront surement près de chez vous !

HK et les Saltimbanks sur myspace

1 réponse sur « HK et les Saltimbanks – Citoyen du Monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *