Catégories
A la une Live reports

Green Day – Bercy – 4 octobre 2009

GreenDay-Live-01

Grâce à la radio plus libre, plus rock (Ouï FM), et mon interprétation mémorable de « Know your enemy » en mangeant des Miel Pops au fromage blanc, je remporte deux places pour le concert de Green Day, et cerise sur le gâteau, je peux assister aux balances du groupe! Comme bien souvent mon acolyte Lolie m’accompagne et aura la responsabilité d’être photographe d’un soir!

Regroupement, pointage des listes et c’est parti, on s’engouffre dans Bercy en passant par les couloirs V.I.P! Déjà les premiers riffs de guitare se font entendre… Imaginez vous, Bercy vide, Green Day sur scène et une trentaine de fans! Au départ, des barrières nous placent à une quinzaine de mètres du groupe. Mais Billie Joe va rapidement lancer un « Come on », on ne s’est pas fait prier pour s’agglutiner près d’eux et en profiter au maximum! Quinze minutes environ passées bien trop vite, un beau cadeau en tout cas!!

Nous avons été assez surprises de voir que des personnes se plaignaient de devoir attendre l’ouverture des portes, et au bord de faire un scandale… Ils pouvaient toujours donner leurs tickets à ceux qui en cherchaient, et qui auraient bien aimer être à notre place. Affligeant.

Porte 27. Le temps d’attente passe très vite, Prima Donna a déjà commencé a officier, et je ne pourrais rien dire, on est arrivé à la fin du dernier morceau. La fosse n’est pas complètement remplie, les gradins eux affichent complet. Un gros lapin rose assure l’animation, visualisez presque tout le monde à Bercy, dansant sur YMCA a cinq minutes d’un concert de Green Day!!!

Le show démarre, le décor à la hauteur du groupe, une ville s’illumine devant nous, l’illusion est parfaite! On est parti pour plus de deux heures de concert, où s’enchaîne les tubes, « Know you enemy« , « Holiday« , « Boulevard of the broken dreams« , « Basket Case« , « She« , « 21 Guns« ,  « American Idiot« , « When I come around« … La liste est encore longue! Billie Joe n’hésite pas à faire monter des personnes sur scène, les fait chanter (certains se débrouillent pas trop mal!). Une reprise : « Iron Man » de Black Sabbath ainsi qu’un petit medley dans lequel on chante tous, « Shout », « Break on through », « Stand by me » et « Satisfaction » si je n’ai rien oublié!!

Les Green Day s’amusent, chapeaux, petites cornes de diable, images déformées à l’écran! Billie Joe arrive à plusieurs reprises avec un pistolet à eau très gros modèle et ne se prive pas pour arroser le public ; il a un autre modèle qui lui permet d’envoyer quelques tee-shirt aux fans! On remarque la présence d’un accordéoniste / saxophoniste, appréciée des spectateurs! Les membres du groupe et leurs musiciens additionnels ne faiblissent pas, l’énergie de Billie Joe est impressionnante et communicative! Une playlist équilibrée entre morceaux rapides, plus lents et moments avec le public, font que l’ambiance ne retombe pas. Seul bémol, le medley un peu long, où on ne voyait plus le chanteur.

Green Day feront deux rappels, le premier composé de « Américan Idiot » et « Minority » , ça se terminera par un lancer de confettis, avec des petites têtes de mort dessus! Pour le second, Billie Joe revient seul avec sa guitare électro-acoustique pour interpréter trois morceaux dont « Good riddance« .

Comme toujours pour les bonnes choses, ça passe trop vite et on attend qu’ils repassent en France avec impatience!

Photos par Aurélie Guyonvarch


2 réponses sur « Green Day – Bercy – 4 octobre 2009 »

salut, aurais-tu des photos du moment pendant que des spectateurs sont montés sur scène pour chanter? merci

Je ne pense pas malheureusement, ce sont les seules photos que nous avions eu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *